Skip to main content

AVIGNON : Découvrez les métiers du bois à l’Ecole s…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
19 Jan 2024

Partager :

AVIGNON : Découvrez les métiers du bois à l’Ecole supérieure d’ébénisterie !

L’Ecole Supérieure d’Ebénisterie d’Avignon fête en 2024 ses 40 ans !

Près de 2000 adultes en reconversion professionnelle ont été diplômés par cette école d’excellence qui vous ouvre ses portes pour une visite exceptionnelle  le jeudi 22 février de 10h à 12h au 1742 route d’Orange – 84250 LE THOR.

Au programme de cette visite :

  • 10 h /11 h :

– Découvrez les ateliers d’ébénisterie, sculpture sur bois, dorure

– Rencontrez les adultes en reconversion (80% des « cols blancs » qui choisissent de changer de vie: ingénieur, cadre, militaire, vendeur…), découvrez les oeuvres déjà réalisées et celles en cours

– Echangez avec les formateurs sur la méthode pédagogique révolutionnaire qui permet de former en 10 mois seulement, des novices en professionnels

– Rencontrez d’anciens élèves qui ont ouvert leur atelier et qui témoigneront de la réussite de ce changement de vie

  • 11 h / 11 h 30 :

– Rencontre avec Magali Donnat, responsable de la formation et fille du fondateur, Louis Suau, maître ébéniste à l’origine de cette méthode d’enseignement.

Un apértif clôturera la rencontre.

A PROPOS DE L’ESEA

L’école supérieure d’ébénisterie d’Avignon (ESEA), forme depuis 40 ans des adultes en reconversion aux métiers de l’artisanat du bois : ébéniste, sculpteur sur bois, doreur… Chaque promotion accueille une cinquantaine d’élèves. La formation délivre en 10 mois seulement, grâce à une méthode éprouvée, un diplôme reconnu. Les candidatures pour l’année 2024/2025 sont ouvertes. Et ça tombe bien, en 2024, la filière des métiers du bois recrute sur tout le territoire !  Encouragée dans le cadre du développement durable, de la lutte contre le réchauffement climatique, la filière bois prend toute sa place dans la transition écologique. La décarbonation de l’économie à l’horizon 2050 constitue un nouvel enjeu pour la filière qui annonce recruter, en 2024,  entre 80 000 et 100 000 personnes en France, tous métiers confondus. Production, exploitation, transformation, commercialisation et recyclage, c’est une filière qui débouche sur plus de 30 métiers différents en recherche de profils variés.

Infos pratiques

École Supérieure d’Ébénisterie d’Avignon1742 route d’Orange – 84250 LE THORwww.esea-avignon.com