AVIGNON : Culture – Le festival Contre Courant célèbr…
Partager :
AVIGNON : Culture – Le festival Contre Courant célèbre 80 ans d’engagement social
Du 10 au 17 juillet 2026, le festival Contre Courant revient sur l’île de la Barthelasse pour une 24e édition qui réaffirme l’accès à la culture pour tous.
Le spectacle vivant s’apprête à de nouveau vibrer au cœur d’Avignon. Du 10 au 17 juillet prochain, avec une journée de relâche le 13, l’île de la Barthelasse accueillera la 24e édition de Contre Courant, le festival organisé par les Activités Sociales de l’énergie (CCAS). Théâtre, arts de la rue, danse, musique et cirque transformeront pendant une semaine l’espace public en un lieu de dialogue et de réflexion, portant haut la conviction d’un droit fondamental : l’accès à la culture pour tous.
Cette édition revêt une importance particulière, marquant un double anniversaire : les 80 ans des Activités Sociales de l’énergie et la 80e édition du Festival d’Avignon, partenaire historique de l’événement. Une convergence symbolique qui ancre plus que jamais le festival dans le paysage culturel et social français.
Une programmation pour interroger sa place dans le monde
Cette année, Contre Courant invite artistes et public à explorer une question essentielle : quelle est notre place dans la société et comment l’affirmer ? Dans un contexte international marqué par les tensions, les arts vivants offrent une respiration et un espace d’échange. La programmation se veut universelle, avec des spectacles multilingues célébrant la diversité culturelle comme une richesse.
Le festival innove également en renversant les perspectives : les équipes techniques, habituellement dans l’ombre, monteront sur scène pour raconter leurs métiers. Cette mise en lumière se concrétisera dès la soirée d’ouverture avec la performance Tempête, une création de la compagnie Teraluna en collaboration avec les techniciens du festival.
Des temps forts et un partenariat renforcé
Le programme s’annonce dense, avec plusieurs rendez-vous majeurs. L’inauguration du 10 juillet lancera les festivités avec le cirque Kontact de la compagnie Puéril Péril. Le 11 juillet, un débat sur « Création et monde du travail » précédera la représentation de Hamlet, mis en scène par Thibault Perrenoud et co-accueilli avec le Festival d’Avignon, un spectacle du « IN » destiné à attirer un public large.
Point d’orgue de la semaine, une rencontre exceptionnelle se tiendra le 16 juillet, proposant un dialogue avec Tiago Rodrigues, le directeur du Festival d’Avignon. Parmi les artistes à suivre, la compagnie résidente Teraluna, Nicolas Verkhen (Ktha compagnie) pour son théâtre politique, et Léo Cohen Paperman (Cie des Animaux en paradis) pour son regard sur l’actualité politique, sont particulièrement attendus.
La culture comme bien commun
Fidèle à sa mission, le festival rappelle que près de 40 % des Français ne partent pas en vacances et que les inégalités d’accès à la culture persistent. Contre Courant se positionne comme une réponse concrète à ces enjeux, en proposant une programmation exigeante et accessible.
« Depuis 80 ans, les Activités Sociales défendent une conviction profondément moderne : la culture, comme les vacances et les loisirs, ne doit être un privilège pour personne. Contre Courant en est l’incarnation la plus vivante. En ouvrant grand les portes de la Barthelasse, nous rappelons que le spectacle vivant n’est pas un luxe, mais un bien commun : un espace de rencontre, de dignité et de partage qui nous rassemble, par-delà les langues et les frontières », déclare Anthony Juan, président de la CCAS.
En 2025, le festival avait attiré 2 412 personnes, confirmant son succès populaire.
Informations pratiques
Le festival se déroulera du 10 au 17 juillet 2026 sur l’île de la Barthelasse à Avignon, avec une relâche le lundi 13 juillet. L’accès est gratuit pour les bénéficiaires des Activités Sociales de l’énergie et fixé à 10 euros pour les spectateurs extérieurs de plus de 18 ans. La réservation est obligatoire pour les spectacles de 21h et 22h.
Le programme détaillé est disponible sur le site officiel : ccas.fr.
Pour toute information ou réservation, un numéro est mis en place à partir du 1er juillet : 06 80 37 01 77.
À propos des Activités Sociales de l’énergie (CCAS)
Fondées en 1946 suite à la nationalisation de l’électricité et du gaz, les Activités Sociales de l’énergie, gérées par la CCAS, œuvrent pour près de 700 000 bénéficiaires (salariés et retraités de la branche de l’énergie) et leurs familles sur tout le territoire.
L’organisme mobilise un parc touristique important avec environ 15 000 lits, ce qui a permis à 55 000 bénéficiaires de partir en vacances en 2024. Il gère également 23 centres de colonies de vacances qui ont accueilli près de 27 000 enfants la même année.
À l’occasion de leur 80e anniversaire, les Activités Sociales de l’énergie organisent de nombreux événements tout au long de l’année 2026. Plus d’informations sont disponibles sur la page dédiée (https://nosoffres.ccas.fr/80-ans-de-la-ccas/) et le site institutionnel (www.ccas.fr).
via Presse Agence (rédigé à partir d’un communiqué de presse transmis à la rédaction).
