AULNAY SOUS BOIS : Un dispositif s’appuie sur le site autom…
Partager :
AULNAY SOUS BOIS : Un dispositif s’appuie sur le site automatisé de Chronopost
Concernant la logistique et le transport des bacs, l’enseigne s’est appuyée sur le savoir-faire de Chronopost.
A travers un dispositif entièrement automatisé, déployé sur son hub d’Aulnay-sous-Bois, Chronopost assure la prise en charge des bacs plastiques réutilisables depuis le centre logistique de Vertbaudet, le tri et le dispatch des flux logistiques, jusqu’à l’expédition et la livraison à destination des magasins. L’arrivée quotidienne d’une semi-remorque chargée des bacs plastiques réutilisables de Gamma-Wopla permet à Chronopost de garantir une logistique efficace.
« Les bacs BD de Gamma-Wopla sont livrés en vrac, ce qui permet de charger jusqu’à 950 unités par camion, contre environ 528 sur palettes. Ce choix représente un gain de place supérieur à 55%, réduisant à la fois les trajets et les émissions associées », confirme Valentin Huart, Responsable Grand Compte National au sein de la Direction Commerciale, chez Chronopost. Grâce au nouveau dispositif, chaque point de vente reçoit ses bacs en moins de 24.heures, via Chronopost, sur tout le territoire. Résultat : la ponctualité des livraisons est garantie et les produits arrivent intacts.
« Ce projet s’inscrit pleinement dans la politique de responsabilité sociale et environnementale de Vertbaudet. En éliminant progressivement l’usage des cartons à usage unique, l’entreprise réduit son impact écologique tout en renforçant sa cohérence stratégique. Le choix des bacs rigides, réutilisables, robustes et traçables, permet d’atteindre un double objectif : réduire la consommation de ressources et améliorer les conditions de travail dans toute la chaîne logistique. » confie Antoine Millamon.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Plus de 1.365 bacs ont déjà effectué un aller-retour complet entre entrepôt et magasins. À terme, l’objectif est de remplacer totalement les cartons sur le flux magasin d’ici fin 2025. La réduction des déchets, la suppression des consommables annexes, l’amélioration de la durabilité des contenants et la simplification des opérations sont autant de bénéfices concrets, immédiats et mesurables. « Ce qui a fait la différence, c’est la relation de confiance qu’on a su établir très vite », confirme Didier Maréchal, Responsable Retail France Gamma-Wopla.
« On a travaillé en vrai partenariat avec les équipes Vertbaudet, testé les bacs dans leur environnement, validé les contraintes transport, et adapté nos modèles pour répondre à leurs besoins quotidiens ».
SOURCE : Vidéo-News n°1335.