Skip to main content

AUCH : Union libre, le MEMENTO entre en résonance

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

AUCH : Union libre, le MEMENTO entre en résonance

Dans l’écrin sacré du Carmel d’Auch, ancien couvent des Carmélites datant de 1640, a éclos le MEMENTO, haut lieu de l’art contemporain ouvert à tous.

Ici, le souvenir de ce qui « a été » entre en résonance avec ce qui « devient ». Et, pour bâtir une société nouvelle, quoi de mieux que de faire appel à l’imagination d’artistes ? Neuf plasticiens, sculpteurs, vidéastes et autres créateurs envahissent les 1400 m² d’espace pour y réveiller le temps. A peine arrivés dans cet espace hors du temps, que nous sommes accueillis par les rideaux colorés d’Ulla von Brandenburg, nous ouvrant les portes de la chapelle mystique. Comme un passage entre les rives, nous pénétrons dans la Pièce résonnante de Clérino, hypnotique. A quelques pas de là, dans une ancienne cellule abandonnée au silence imposant, le verre d’eau de Basualdo nous attend, suspendu au bord d’une table, comme en apesanteur, dans un équilibre impossible, aussitôt réveillé par la danse sonore envoûtante des sculptures d’Amir Youssef au cœur des anciennes Archives. Jouer, explorer, expérimenter, peu importent les règles tant que les œuvres nous ouvrent les portes de nouveaux futurs, ici dans ces si beaux vestiges du passé.

Autour de l’expo – Nocturnes estivales
Chaque mercredi soir de l’été, dès que le soleil commence à décliner, une métamorphose saisissante s’empare du cloître de MEMENTO. À partir de 19h, cet espace ancestral se mue en une bulle vibrante d’exploration artistique. Du cinéma en plein air projeté sous les étoiles aux rythmes envoûtants de la musique électronique, en passant par l’effervescence d’un bal masqué où les identités se mêlent dans une danse enivrante, ces mercredis nous promettent des moments festifs mémorables.
Tous les mercredis de juillet et août, à partir de 19h – Entrée libre et gratuite

Plus d’informations

MEMENTO
Jusqu’au 13 octobre 2024
14 rue Edgar Quinet, 32000 Auch
Entrée libre

SOURCE : Arts et City.