Skip to main content

AUBAGNE : Sur la route des vacances, une pause lecture su…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

AUBAGNE : Sur la route des vacances, une pause lecture sur l’aire Marcel Pagnol (A52)

Sur la route des vacances, une pause lecture sur l’aire Marcel Pagnol (A52).

A l’occasion du cinquantenaire de la disparition de Marcel Pagnol et de la 6e édition de l’opération « Lire, c’est voyager ; voyager, c’est lire » dont la vocation est de promouvoir le goût de la lecture sur la route des vacances et de favoriser des pauses plus réparatrices durant les longs trajets d’été, la Fondation VINCI Autoroutes et son partenaire, l’association Lire et faire lire, invitent les automobilistes et leur famille à une pause lecture sur l’aire Marcel Pagnol ce mercredi 14 août de 11 heures à 14 heures. Située sur l’autoroute A52 (sens Aix – Aubagne), cette aire est le lieu idéal pour se détendre en visitant un parcours littéraire consacré à la vie et l’œuvre de Marcel Pagnol.

C’est dans ce magnifique cadre que les vacanciers peuvent découvrir, dans des bibliothèques à ciel ouvert, les 15 titres sélectionnés par Sylvain Tesson, parrain de la 6e édition de l’opération « Lire, c’est voyager ; voyager, c’est lire » et 6 titres de Marcel Pagnol. Adultes et enfants pourront ensuite repartir avec un livre qui leur sera offert. Les enfants bénéficient aussi de séances de lecture à voix haute avec les bénévoles de l’association Lire et faire lire.

Partager le plaisir de lire autour de Marcel Pagnol et Sylvain Tesson

L’affluence des voyageurs lors du pont du 15 août est une période propice pour inviter les vacanciers à prendre le temps de la pause, de savourer le plaisir de lire et d’aller à la rencontre d’autres « lecteurs-voyageurs ».
A l’occasion de ce week-end prolongé, les œuvres de Marcel Pagnol s’invitent dans l’opération « Lire, c’est voyager ; voyager, c’est lire » initiée par la Fondation VINCI Autoroutes.
Sur l’aire Marcel Pagnol, ce 14 août 2024, de 11h à 14h, les vacanciers découvrent dans des bibliothèques à ciel ouvert les livres de Marcel Pagnol ou de la sélection de Sylvain Tesson et peuvent repartir avec l’un d’eux offert par la Fondation VINCI Autoroutes. Une belle opportunité pour satisfaire, comme 43 % de Français1, son envie de lecture pendant les vacances.
Une manière supplémentaire de s’imprégner de la culture de la Provence et des grands espaces sur la route des vacances, tout en permettant aux voyageurs de faire le plein de vigilance lors de leur pause.
Les enfants peuvent également sur l’aire profiter d’une séance de lecture à voix haute proposée par des bénévoles de l’association Lire et faire lire des Bouches-du-Rhône, dont la Fondation est partenaire depuis 7 ans. Ces lecteurs passionnés transmettent à la fois le goût de lire et le plaisir de tisser des liens entre les générations.

1 Etude sur les Français et leurs habitudes de lecture en vacances – juillet 2024, cf page 4

« La lecture invite à l’ouverture d’esprit, l’empathie et le respect des autres, autant de qualités qui contribuent à bien (se) conduire sur la route. Partager ces valeurs et ces plaisirs avec les bénévoles de Lire et faire lire et les vacanciers, et sous l’égide d’un écrivain chaleureux et humaniste comme Marcel Pagnol, prend un goût tout particulier ».
Bernadette Moreau,
Déléguée générale de la Fondation VINCI Autoroutes

Découvrir Marcel Pagnol et son univers

Sur l’aire Marcel Pagnol consacrée à la vie et l’œuvre de Marcel Pagnol, les automobilistes et les vacanciers peuvent mieux connaître cet écrivain cinéaste autour des personnages de ses films, des affiches de cinéma, des citations emblématiques et une frise de 8 mètres retraçant la vie de l’artiste. Les amateurs pourront même s’adonner à une partie de pétanque, parce que la Provence de Pagnol c’est aussi ça !
Pour poursuivre l’immersion dans l’univers Pagnolesque, l’aire accueille tout l’été de nombreuses animations culturelles organisées autour des arts vivants. En juillet, des animations théâtrales ont ainsi été proposées aux vacanciers sur le thème de la fameuse « partie de cartes ».
Un marque-page pour relayer l’appel aux bénévoles de l’association Lire et faire lire et rappeler des conseils de sécurité.
Avec chaque livre offert, un marque-page est remis au lecteur. Il contient au recto un appel aux lecteurs bénévoles pour lire et faire lire et, au verso, des conseils pour prévenir les risques de somnolence et d’inattention au volant.

« Lire, c’est voyager ; voyager, c’est lire »
25 000 livres offerts par la Fondation VINCI Autoroutes sur la route des vacances, sous le parrainage de l’écrivain-voyageur Sylvain Tesson

La 6ème édition de l’opération « Lire, c’est voyager ; voyager, c’est lire », dont la vocation est de promouvoir le goût de lire et de favoriser des pauses plus réparatrices durant les longs trajets d’été, se déroule du 5 juillet au 17 août 2024, sur 12 aires du réseau VINCI Autoroutes. L’ensemble des 15 titres sélectionnés par Sylvain Tesson, dont deux livres jeunesse, sont proposés dans des bibliothèques éphémères à ciel ouvert. 25 000 livres de la collection Folio seront ainsi offerts aux vacanciers, qui peuvent s’appuyer sur des notices de lecture personnelles rédigées par Sylvain Tesson, aussi disponibles en vidéo, pour choisir le livre qu’ils souhaitent emporter.
Cette initiative unique en son genre, et très attendue des vacanciers, répond à un double engagement de la Fondation VINCI Autoroutes : favoriser l’ouverture d’esprit, la découverte et le respect des autres par la lecture et prévenir le risque de fatigue et de somnolence au volant, en incitant les vacanciers à prolonger leur temps de pause lors des longs trajets.
Depuis son lancement en 2018, 165 000 ouvrages auront ainsi été offerts sur la route des vacances à l’issue de cette opération.
Sylvain Tesson est l’auteur de nombreux essais et récits de voyage, dont L’axe du loup. Son recueil de nouvelles Une vie à coucher dehors, s’inspirant de ses pérégrinations, a reçu le Goncourt de la nouvelle 2009. Dans les forêts de Sibérie a été couronné par le prix Médicis essai 2011. En 2019, La panthère des neiges a obtenu le prix Renaudot. Début 2024, il a publié Avec les fées aux Editions des Equateurs.

Synthèse de l’étude Ipsos / Fondation VINCI Autoroutes sur les Français et leurs habitudes de lecture en vacances

Principaux résultats :

Les vacances d’été : un moment propice pour la lecture

• En moyenne, chaque Français prévoit de lire 2,6 livres cet été (3,1 livres chez les 16-24 ans)
• 35 % lisent davantage durant leurs vacances que pendant le reste de l’année
• 43 % des Français déclarent que les vacances représentent le seul moment de l’année durant lequel ils ont le temps de lire

La lecture en vacances : des moments de partage en famille

• 50 % des parents instaurent des temps de lecture pour toute la famille pendant les vacances d’été
• 63 % des parents lisent avec leurs enfants durant les vacances d’été
• 74 % déclarent que leurs enfants les voient lire durant les vacances d’été

Les Français unanimes sur les bienfaits de la lecture

• 91 % des Français estiment que la lecture développe l’imagination
• 89 % pensent que la lecture favorise l’ouverture d’esprit
• 75 % pensent que la lecture inculque le respect ou encore l’empathie

Méthodologie de l’enquête :

Pour réaliser cette étude sur Les Français et les lectures de vacances, Ipsos a interrogé du 23 au 28 mai 2024, par Internet, 2 200 personnes âgées de 16 ans à 75 ans. La représentativité de chaque échantillon est assurée par la méthode des quotas.

A propos de la Fondation d’entreprise VINCI Autoroutes

Créée en février 2011, la Fondation VINCI Autoroutes est à la fois un laboratoire, un observatoire et un outil d’information dédié à l’évolution des comportements. Investie depuis l’origine dans la promotion de la responsabilité individuelle et collective sur la route, elle a progressivement élargi son territoire d’action à l’éducation, au respect de l’environnement et à l’ouverture aux autres par la lecture. Autant de traductions, pour tout un chacun, de l’aspiration à bien (se) conduire sur la route.
Depuis 2022, la Fondation soutient également des projets de préservation et de restauration du patrimoine naturel dans les territoires.

Ses champs d’action :

– Faire progresser la recherche en finançant des recherches scientifiques innovantes dans différents champs des conduites à risques, du respect de l’environnement et de la lecture comme vecteurs d’amélioration des
comportements et, dans le domaine du génie écologique, en mesurant l’impact dans la durée des actions de restauration des milieux naturels soutenues ;
– Sensibiliser le grand public en menant des campagnes d’information et de sensibilisation aux risques routiers, à la conduite responsable et à la préservation de l’environnement ;
– Soutenir des initiatives associatives et citoyennes en promouvant des projets en faveur d’une mobilité sûre, respectueuse des autres et de l’environnement et en accompagnant des projets de restauration écologique.

https://fondation.vinci-autoroutes.com – Twitter – Facebook – LinkedIn et Instagram

A propos de l’association Lire et faire lire

Fondée en 1999 par l’écrivain Alexandre Jardin, le Relais Civique, la Ligue de l’Enseignement et l’UNAF (Union Nationale des Associations familiales), l’association nationale dont l’objet social est la promotion du goût de la lecture, développe le programme Lire et faire lire sur les 96 départements métropolitains, 4 départements ultramarins ainsi qu’en Polynésie française. 18 000 bénévoles de plus de 50 ans interviennent ainsi auprès de 665 000 enfants.
Dans le département des Bouches-du-Rhône, le programme de Lire et faire lire est déployé par la Ligue de l’Enseignement 13 et rassemble plusieurs centaines de bénévoles et une centaine de structures bénéficiaires. C’est en moyenne 2 000 enfants qui sont touchés chaque semaine par ce programme.

A propos du Centre national du livre et de l’opération Partir en Livre

Le Centre national du livre est le 1er soutien du livre et de la lecture en France. Il a pour mission d’encourager la création et la diffusion d’ouvrages de qualité à travers de nombreux dispositifs d’aide aux acteurs de la chaîne du livre (auteurs, éditeurs, libraires, bibliothèques, organisateurs de manifestations littéraires) et de favoriser le développement de la lecture, auprès de tous les publics.

Sylvain Tesson, Photo Francesca Mantovani ©Gallimard.