Skip to main content

AUBAGNE : Mars Bleu avec la Ville, l’Hôpital Edmond Garci…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
19 Mar 2024

Partager :

AUBAGNE : Mars Bleu avec la Ville, l’Hôpital Edmond Garcin d’Aubagne et l’Hôpital Privé La Casamance

La Ville d’Aubagne, l’Hôpital Edmond Garcin d’Aubagne et l’Hôpital Privé La Casamance se mobilisent pour promouvoir le dépistage du cancer du côlon et organisent une journée dédiée le samedi 23 mars 2024.

Le cancer du côlon est le deuxième cancer le plus meurtrier de France, il tue cinq fois plus que les accidents de la route d’une année. Il concerne autant les hommes que les femmes, avec une prédominance chez l’homme.

Le dépistage est le premier geste pour réduire ces incidences. En 2022, le taux de participation en région PACA était en deçà du taux national : 24,6 %* en PACA vs 28,9 % à l’échelle nationale, et bien inférieur au taux de 45 % attendu par l’Organisation mondiale de la Santé. Promouvoir le dépistage du cancer du côlon à Aubagne est un enjeu de santé publique.

Cette journée de prévention contre le cancer du côlon se déroulera le samedi 23 mars 2024 de 8h à 13h, sur la place du marché, cours Foch à Aubagne.

Par cette action commune, les acteurs de santé du territoire rappellent leur engagement en termes de prévention, de dépistage et de prise en charge de la maladie.

Durant cette manifestation, les activités ludiques proposées sont gratuites et ouvertes à tous (tir à l’arc, jeux en bois géants, balles à scratch, …).

Les acteurs de la prise en charge du cancer colorectal (gastroentérologues, oncologues, chirurgiens digestifs, équipes hospitalières) rencontreront la population aubagnaise pour informer sur les modalités du dépistage.

Cette année, la journée est parrainée par :

Faf Larage, rappeur ;
Stéphane Sparagna, joueur de l’Olympique de Marseille ;
Les acteurs de Plus Belle la Vie : Stéphane Hénon et Patrick Nebout ;
Mathieu Ferreira, président de l’association Les pêchers du cœur.

Les parrains de la journée seront présents dès 9h30 et pour le tirage de la tombola à 11h30.

Un temps protocolaire est prévu à 11h pour les prises de parole officielles.