AUBAGNE : Les santons sortent de leurs boites !
Partager :

AUBAGNE : Les santons sortent de leurs boites !
Les foires aux santons annoncent Noël, la traditionnelle crèche provençale qui réunit dans sa préparation des générations !
4 lieux incontournables, pour choisir la vôtre ou les faire toutes ! À chaque jour sa foire, la crèche va s’agrandir…
La traditionnelle Foire aux Santons, créée à Marseille en 1803, est de retour pour une nouvelle « édition spéciale » empreinte de couleurs et de convivialité. Du 18 novembre au 31 décembre 2023, le Vieux Port de Marseille se transformera en un véritable village de crèches grâce à la présence de 25 artisans santonniers venu des 4 coins de la Provence.
Du 17 novembre au 31 décembre, l’esplanade Cézanne d’Aix-en-Provence accueille ses personnages d’argile
Depuis 1934, elle est un incontournable de la tradition calendale. L’inauguration a lieu le 26 novembre à 10h à l’église Saint-Jean Baptiste du Faubourg, avec une messe des santonniers, et à 11h30 avec la bénédiction de la foire, au son des galoubets-tambourins et de chants provençaux.
Créé en 1958 par les artisans-artistes santonniers dont le président était le célèbre Marcel Carbonel, et le conservateur des musées d’Arles J.M Rouquette, c’est un rendez-vous incontournable des fêtes de Noël arlésiennes. Du 17 novembre au 14 janvier, Salon international des santonniers avec cette année comme pays invité l’Espagne et plus précisément la région de Catalogne. Chapelle
Sainte Anne, place de la République
Le Pays d’Aubagne et de l’Étoile vous attend du 18 novembre au 31 décembre pour son Marché aux santons et à la céramique. Les artisans s’installent en centre d’Aubagne lors de ce marché sur le thème de l’argile. Le pays d’Aubagne s’est imposé au fil des années, comme la capitale de l’argile et du santon.
SOURCE : Week-end by COTE