ASPREMONT : Comité Technique Départemental des Alpes-Mari…

Gilles Carvoyeur
13 Avr 2024

ASPREMONT : Comité Technique Départemental des Alpes-Maritimes de la SAFER PACA

La SAFER PACA ouvre ses portes à la presse à ses comités techniques annuels de printemps pour mieux comprendre les enjeux du foncier agricole et le mode de fonctionnement de la SAFER et découvrir le bilan de l’activité 2023.

Le Comité Technique Départemental des Alpes-Maritimes se tiendra le lundi 15 avril 2024 à 9h, salle de la mairie (21 Avenue Caravadossi) à ASPREMONT.

La SAFER Provence-Alpes-Côte d’Azur (Société d’Aménagement Foncier et d’Établissement Rural) est issue des lois d’orientation agricole de 1960 et 1962, dont l’objectif était la modernisation de l’agriculture française.

Société anonyme (sans but lucratif), avec des missions d’intérêt général, sous tutelle des ministères de l’Agriculture et des Finances, la SAFER PACA remplit aujourd’hui quatre grandes missions de service public :

• Assurer la transparence du marché foncier rural
• Contribuer à la protection des espaces agricoles, naturels et forestiers
• Contribuer au développement d’une agriculture dynamique et durable
• Préserver les ressources naturelles et les paysages

Elle exerce son activité sous le contrôle de son Conseil d’Administration et de l’État.
Elle favorise le dialogue et la concertation mais aussi l’arbitrage dans l’attribution des terres à travers ses différentes instances (le Conseil d’Administration et les comités techniques départementaux), au sein desquelles siègent des représentants du monde agricole, des collectivités territoriales, de l’Environnement et de l’État.
Elle couvre les 6 départements de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Ses 60 ans d’expérience et d’expertise du marché foncier en PACA positionnent la SAFER comme un partenaire incontournable des collectivités publiques, dans l’élaboration de leurs politiques d’aménagement du territoire et notamment les Programmes Alimentaires Territoriaux.

▪ 9h : Accueil et café de bienvenue
▪ 9h30 : Comité technique départemental
▪ 11h : Bilan de l’activité régionale et départementale
▪ 12h : Interventions et échanges
▪ 13h : buffet déjeunatoire et visite de l’exploitation agricole communale.