Passer au contenu principal

ARLES : Sortilèges à la Fondation Manuel Rivera-Ortiz

Partager :

ARLES : Sortilèges à la Fondation Manuel Rivera-Ortiz

La Fondation Manuel Rivera-Ortiz célèbre ses 10 ans avec une exposition envoûtante.

En 2025, la Fondation Manuel Rivera-Ortiz fête ses 10 ans à l’hôtel Blain avec une exploration captivante du mystère, de la magie et des mondes occultes. Cette exposition, intitulée « Sortilèges », invite les visiteurs à franchir le seuil de l’invisible et à sonder l’inconnu, en interrogeant les croyances qui défient la raison.

Un voyage sensoriel entre ombre et lumière

Entre ombre et lumière, rites anciens, légendes et forces mystiques s’entrelacent. Les frontières vacillent, laissant place à un univers où l’étrange et le merveilleux se confondent. Chaque exposition devient un passage, une résonance de traditions occultées, une immersion dans l’insaisissable. Loin des certitudes, ce voyage sensoriel ouvre les portes de l’imaginaire et dévoile l’aura du mystère.

Croyances populaires et spiritualité

À travers les figures de la Vierge Noire, de Sainte Sarah et de Mazu dans le taoïsme, la programmation interroge ces croyances populaires qui, entre dévotion et marginalité, transcendent les cultures et les époques. Fotohaus amplifie cette programmation avec la thématique Kontroverse et Paradoxe, invitant à explorer les tensions et les contradictions qui surgissent lorsque les croyances se confrontent à la réalité. Dans une société française et européenne marquée par le rationalisme, la spiritualité demeure souvent reléguée à la périphérie du discours dominant, oscillant entre fascination et rejet.

Artistes et collectifs participants

L’exposition présente les travaux de plusieurs artistes internationaux :

• Joan Alvado (1979, Espagne)
• Ian Cheibub (1999, Brésil)
• Maja Daniels (1985, Suède)
• Alexandre Dupeyron (1983, France)
• Weronika Gęsicka (1984, Pologne)
• Jann Höfer (1986, Allemagne)
• Martin Lamberty (1991, Allemagne)
• Laura Lafon Cadilhac (1989, France)
• Silvia Prió (1972, Espagne)
• Virginie Rebetez (1979, Suisse)
• Wlad Simitch (1982, Franco-Serbe)
• Ann-Christine Woehrl (1975, Allemagne)

Ainsi que des collectifs :

• FREELENS
• INLAND
• Laif
• The Reporters avec des photographes taïwanais

Direction artistique et commissariat

Sous la direction artistique de Florent Basiletti et sous le commissariat de Anne-Marie Beckmann, Christel Boget, Gilles Cargueray, Emmanuelle Hascoët, Klaus Kehrer, David Kern, Gilles Massot, Heike Ollertz, Hildesheim Pirot Ziegler et Cornelia Siebert, « Sortilèges » fait partie du programme associé des Rencontres d’Arles.

Informations pratiques

Sortilèges

Du lundi 7 juillet au dimanche 5 octobre 2025

Vernissage le mercredi 9 juillet à partir de 19h
au 18 rue de la Calade à Arles

Pour plus d’informations, visitez :
mrofoundation.org | rencontres-arles.com