ARLES : Ligne THT – La CCI déplore une décision « bru…
Partager :
ARLES : Ligne THT – La CCI déplore une décision « brutale » et appelle au dialogue
Face au projet de ligne THT, la CCI du Pays d’Arles regrette une décision sans concertation et craint des blocages juridiques.
Dans un communiqué publié le 18 mai 2026, la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) du Pays d’Arles a réagi au lancement de l’examen de la demande de Déclaration d’utilité publique (DUP) concernant le projet de ligne à Très Haute Tension (THT). Si elle reconnaît le caractère essentiel de cette infrastructure pour l’avenir industriel du territoire, elle déplore un manque criant de dialogue qui risque de compromettre le projet.
Un enjeu économique et énergétique majeur
La CCI du Pays d’Arles ne remet pas en cause le fond du projet. Elle rappelle que la future ligne aérienne est destinée à répondre aux besoins énergétiques croissants liés à la décarbonation des industries de la zone de Fos-sur-Mer. Pour l’institution consulaire, la disponibilité rapide de cette nouvelle capacité électrique est une condition directe des futurs investissements, de la création d’emplois et de la réindustrialisation de la région.
Le regret d’une concertation manquée
Cependant, la méthode employée pour lancer la procédure de DUP a suscité une « très forte incompréhension » au niveau local. La CCI rapporte un sentiment partagé par de nombreux acteurs du territoire, qui vivent cette décision comme « brutale et insuffisamment concertée ». L’organisme se fait l’écho de ce sentiment « de ne pas être suffisamment entendus dans les grands processus de décision nationaux ».
Pour éviter une situation de blocage, la CCI avait pris l’initiative, annoncée publiquement le 26 janvier dernier, d’organiser une réunion de dialogue territorial. Cette rencontre devait mettre autour de la table toutes les parties prenantes : les industriels concernés, les collectivités, les acteurs économiques, des experts techniques ainsi que le collectif d’opposants Stop THT. Selon la CCI, l’ensemble des participants invités avait donné son accord de principe.
Toutefois, cette initiative a été contrariée par deux reports successifs à la demande des services de l’État, d’abord après les élections municipales, puis après les élections des agglomérations. Finalement, l’annonce du lancement de la DUP a été faite avant même que cette concertation n’ait pu se tenir. « Nous le regrettons », déclare sobrement la CCI dans son communiqué.
Le risque de blocages juridiques
Au-delà des divergences sur le tracé ou la technologie, la CCI alerte sur un risque désormais clair : la multiplication des recours et des contentieux. De telles actions en justice seraient susceptibles de retarder considérablement la mise en service de la ligne électrique, pénalisant ainsi les projets industriels qu’elle est censée alimenter.
Pour la chambre consulaire, personne ne sortirait gagnant d’un scénario qui opposerait durablement le développement économique, l’acceptabilité locale du projet et les impératifs de la transition énergétique.
Pour une vision partagée du territoire
Face à cette situation, la CCI du Pays d’Arles (www.arles.cci.fr) réaffirme sa volonté de poursuivre une approche fondée sur le dialogue, la concertation, l’écoute des territoires et l’analyse des différentes solutions techniques. Elle insiste sur la nécessité de sécuriser les besoins énergétiques tout en construisant une « vision partagée, respectueuse des habitants comme des enjeux industriels et énergétiques à venir ».


