Skip to main content

ARLES : La célébrissime « Nuit étoilée » de Vincent van G…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

ARLES : La célébrissime « Nuit étoilée » de Vincent van Gogh sur sa terre de naissance

La Nuit étoilée sur le Rhône de Vincent van Gogh sera présentée pour la première fois à Arles depuis sa création.

Se trouver face à elle emmène bien au-delà de la pensée « je regarde un chef d’œuvre », elle entraine sur un long chemin mêlé d’admiration, de nostalgie, d’émotion. Van Gogh y est incarné, son destin, ses choix, son talent. La toile nous mène auprès de lui.

La venue de cette œuvre décisive à Arles, à quelques mètres de l’endroit où elle fut créée, offre l’occasion de concevoir une exposition mettant en perspective les sources dans lesquelles puisa l’artiste pour la réaliser, mais aussi l’influence qu’eut cette œuvre. Conçue par Jean de Loisy et Bice Curiger, l’exposition « Van Gogh et les Étoiles » rend compte du climat littéraire et scientifique singulier qui se développe dans la deuxième moitié du xixe siècle. Sous l’influence des artistes et des savants, l’astronomie devient populaire, notamment au travers d’œuvres littéraires comme celles de Victor Hugo ou Jules Verne ; en parallèle, des peintres comme Jean-François Millet ou Camille Corot se passionnent pour les effets de nuit, la clarté des étoiles, la compréhension du cosmos.

« Avec le prêt exceptionnel de La Nuit étoilée du musée d’Orsay, nous fêterons les dix ans de la Fondation Vincent van Gogh Arles ainsi que la pose de la première pierre de La Tour de Frank Gehry à LUMA Arles au Parc des Ateliers. » se réjouit Maja Hoffmann
Ce chef d’œuvre est un prêt exceptionnel du musée d’Orsay dans le cadre de l’événement national Les 150 ans de l’impressionnisme initié par le ministère de la Culture et le musée.

Un voyage cosmique à travers les œuvres de plus de 78 artistes, de 1861 à 2024.

« VAN GOGH ET LES ÉTOILES »
Jusqu’ au 8 septembre
Exposition « Van Gogh et les étoiles »
Présence du tableau « La Nuit étoilée » jusqu’au 25 août
Tous les jours de 10h à 19h
Dernière admission à 18h15
Commissaires d’exposition : Jean de Loisy et Bice Curiger

Fondation Vincent van Gogh Arles
35 ter rue du Docteur-Fanton
13200 Arles
Tél. 04 90 93 08 08

SOURCE : Week-end by COTE.