ARLES : Jean-Michel JALABERT : « Continuer sans manigances ni alliances contre-nature »
Qualifié pour le second tour des municipales à Arles, Jean-Michel Jalabert double son score des sondages et entend poursuivre seul sa campagne.
Au soir du premier tour des élections municipales d’Arles, qui s’est tenu ce dimanche 15 mars 2026, la liste « Plus proche d’Arles » conduite par Jean-Michel Jalabert a créé la surprise en se qualifiant pour le second tour. Avec un score avoisinant les 14 % des suffrages exprimés, le candidat a déjoué les pronostics et s’impose comme une nouvelle force dans le paysage politique local.
Un score qui déjoue les pronostics
Dans un communiqué publié dans la soirée, Jean-Michel Jalabert et son équipe qualifient ce résultat de « très bon pour une première campagne d’une liste entièrement nouvelle ». La satisfaction est d’autant plus grande que les sondages annonçaient la liste à seulement 7 %. « Il est aujourd’hui au double ! C’est un signe fort de confiance et de soutien que les Arlésiens expriment ce soir », se félicite l’équipe de campagne. Le candidat a tenu à remercier « chaleureusement les Arlésiennes et les Arlésiens qui ont choisi de soutenir son programme et son équipe », saluant la qualité de la campagne menée sur le terrain.
Le maire sortant vivement critiqué
Cette qualification est également l’occasion pour Jean-Michel Jalabert de cibler directement le maire sortant. Il interprète le « résultat médiocre » de ce dernier comme le reflet d’une « insatisfaction et le souhait largement exprimé d’un changement de méthode et de gestion pour notre ville ». Les critiques sont acerbes, décrivant un « candidat hors-sol et méprisant » qui aurait « systématiquement l’habitude de faire porter aux autres la responsabilité de ses échecs et son impopularité ». Le communiqué mentionne également que le maire aurait « déjà désigné une héritière qu’il imposera aux Arlésiens ».
Vers un second tour sans alliances
Fort de cette dynamique, Jean-Michel Jalabert entend poursuivre sa campagne pour le second tour sans chercher de compromis politique. Il assure que la dynamique engagée « se poursuivra, sans manigances politiques ni alliances contre-nature ». Pour mobiliser ses électeurs, un grand meeting de rassemblement est d’ores et déjà annoncé. Il se tiendra le mardi 17 mars à 18h30 à la Salle des Fêtes d’Arles.
« Je veux sincèrement remercier les Arlésiennes et les Arlésiens qui nous ont fait confiance ce soir. Ce résultat nous oblige et nous encourage à continuer. Le second tour sera un moment décisif pour l’avenir de notre ville. Je continuerai à défendre nos valeurs et notre projet : remettre les Arlésiens au centre des décisions et construire une mairie plus proche des habitants et du terrain », a déclaré Jean-Michel Jalabert dans son communiqué.