ARLES : Exposition – « Fibre du monde » tisse un lien…
Partager :

ARLES : Exposition – « Fibre du monde » tisse un lien humaniste de l’Inde à Madagascar
Muriel Pénicaud, Elvira & James Vil exposent leurs regards croisés sur l’Inde et Madagascar dans une démarche solidaire à l’Hôtel Jules César.
L’Hôtel & Spa Jules César à Arles devient, du 6 juillet au 8 novembre 2026, le carrefour de deux territoires et de trois sensibilités humanistes avec l’exposition photographique « Fibre du monde ».
L’invitation est claire :
Suspendre le temps pour ressentir la force silencieuse des liens qui unissent les êtres, de l’Inde à Madagascar.
Deux continents, trois regards croisés
D’un côté, Muriel Pénicaud, engagée de longue date pour la liberté des femmes, livre une série de clichés capturés en Inde, du Rajasthan à la vallée d’Araku en passant par Bangalore. Ses photographies révèlent la force, l’espoir et la sororité de femmes qui tissent des étoffes comme elles tissent leur avenir. Son travail met en lumière le soutien qu’elle apporte à l’ONG Naandi, qui œuvre pour le développement rural en permaculture et l’émancipation des jeunes filles des tribus autochtones adivasis. Le choix du papier japonais Bizan pour les tirages n’est pas anodin : la fibre de mûrier, robuste et délicate, rend un hommage vibrant au courage de ces femmes.
De l’autre, le duo de photographes Elvira & James Vil nous emmène au cœur d’un village d’orpailleurs à Madagascar. Loin de la simple quête du métal précieux, leur regard se porte sur la communauté, façonnée par le travail, la solidarité et l’espoir.
L’or se fait discret, presque anecdotique, pour laisser place à l’essentiel :
Les visages, les gestes transmis de génération en génération, et la puissance des histoires humaines. Chaque image est tirée sur du papier Antemoro, fabriqué à partir de fibres végétales malgaches, prolongeant ainsi le dialogue intime entre les sujets photographiés et la terre qui les nourrit.
Quand l’art devient levier de transformation
Au-delà de sa portée esthétique, « Fibre du monde » est une exposition profondément solidaire. Partageant la conviction que l’art est un puissant moteur de changement, les trois artistes ont décidé que l’intégralité des ventes serait reversée à l’association Ensemble pour les enfants de Madagascar. Les tirages de Muriel Pénicaud sont proposés à 1 300 €, et ceux d’Elvira & James Vil à 1 200 €.
Créée par Elvira et James Vil, l’association a déjà démontré son impact concret. En 2024, elle a inauguré une école à Ambodimanga, qui accueille aujourd’hui 80 enfants.
Les fonds récoltés lors de cette exposition soutiendront un nouveau projet ambitieux :
La construction d’une pirogue de 15 mètres. Cette embarcation permettra d’étendre les actions de l’association aux villages les plus isolés du canal des Pangalanes, en acheminant du matériel scolaire, en soutenant des projets éducatifs et en développant un tourisme responsable pour assurer le fonctionnement durable de l’école.
Informations pratiques
Le vernissage de l’exposition se tiendra le jeudi 9 juillet 2026, à partir de 19h.
L’exposition « Fibre du monde » est visible tous les jours du 6 juillet au 8 novembre 2026 à l’Hôtel & Spa Jules César, situé au 9 Boulevard des Lices, 13200 Arles.
via Presse Agence (rédigé à partir d’un communiqué de presse transmis à la rédaction).


