Skip to main content

ARLES : Exposition Alfred LATOUR (dessins, photographies …

Print Friendly, PDF & Email
Gilles Carvoyeur
30 Déc 2023

Partager :

ARLES : Exposition Alfred LATOUR (dessins, photographies et textiles), jusqu’au 28 février

Si le dialogue entre les textiles et les photographies d’Alfred Latour (1888 – 1964), installé définitivement à Eygalières en 1932, paraît si évident aujourd’hui, tant les liens esthétiques et formels sont visibles, il résulte d’un nouveau regard sur l’œuvre de cet artiste pluriel.

De son vivant Alfred Latour est d’abord connu et reconnu pour son art qui s’exprime dans la pratique de la gravure et le livre illustré, ainsi que la création textile pour de grandes maisons lyonnaises mais aussi la peinture et le dessin. Sa pratique de la photographie n’est en revanche pas revendiquée comme une activité artistique, ni connue du public mais il conçoit l’appareil photographique comme un véritable outil essentiel à sa pratique artistique. Par son regard, il a produit une véritable œuvre photographique découverte en 2016, le musée Réattu contribuant à cette reconnaissance en organisant en 2018 la première exposition personnelle de l’artiste en tant que photographe. Aussi faut-il comprendre et appréhender ces photos par l’œil du peintre qui trouve dans cette technique un moyen de regarder le monde, de saisir des formes qui viendront nourrir son œuvre dessinée, peinte ou destinée à l’industrie textile. L’exposition organisée par le musée Réattu en partenariat avec le musée des Tissus et des Arts Décoratifs de Lyon et la Fondation Alfred Latour de Lausanne propose de poursuivre cette découverte d’un artiste enfin accueilli comme il le mérite à Arles.

Le parcours de l’exposition présentant plus d’une centaine d’œuvres, repose sur un dialogue fructueux entre ses pratiques artistiques, montrant comment l’artiste a pu passer d’un médium à l’autre, alimentant son regard et son goût pour les formes et la ligne. L’art d’Alfred Latour est marqué par une grande maîtrise du trait, quel que soit les supports et les médiums qu’il emploie. L’exposition propose une approche thématique à partir des formes qu’il donne à voir entre photographies, dessins, maquettes ou étoffes.

Exposition inscrite au Programme Associé des Rencontres d’Arles 2024

ALFRED LATOUR, UN REGARD SUR LA FORME
Dialogue entre les arts (dessins, photographies et textiles)
Au Musée Réattu – Arles
27 avril au 06 octobre 2024

Commissariat :

Aziza Gril-Mariotte, Directrice, Musée des Tissus et des Arts Décoratifs, Lyon https://www.museedestissus.fr/
Daniel Rouvier, Directeur, musée Réattu, Arles http://www.museereattu.arles.fr/

Scénographie :

Pierre Starobinski, Directeur, Fondation Alfred Latour, Lausanne https://www.alfred-latour.org/

Musée Réattu
Musée des beaux-arts
Ancien Grand Prieuré de l’Ordre de Malte
10 rue du Grand Prieuré 13200 Arles
Librairie boutique : 04 90 49 38 34
Réservation : 04 90 49 37 58
www.facebook.com/museereattu
www.instagram.com/musee.reattu

Horaires :

Du 1er mars au 31 octobre : 10h-18h
Du 2 novembre au 28 février : 10h-17h
Ouvert du mardi au dimanche. Fermé le lundi
Fermé : 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre
Tarifs : Plein : 8 €/ Réduit : 6 €
Arlésiens : gratuit (gratuités et réductions sur justificatifs)