Skip to main content

ARLES : Au Mas de Valériole, Catherine Arniac expose jus…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

ARLES : Au Mas de Valériole, Catherine Arniac expose jusqu’au 31 octobre

Art & Vin 2024 – L’art permet de repousser les limites et d’explorer des idées qui peuvent être, parfois controversées.

Sortir des sentiers battus et apporter ainsi une richesse de diversités : c’est le pouvoir des artistes ! Et les vignerons ? Ne sont-ils pas des artistes qui façonnent un produit ancestral et toujours nouveau ?

N’ont-ils pas le pouvoir de sortir des sentiers battus ?

La réponse est oui ! En accueillant les œuvres d’art dans leur domaine, les vignerons ouvrent des espaces de liberté, créent des connexions, contribuent à la diffusion d’une pensée libre. Ils renouent ainsi le lien avec les consommateurs qui revendiquent la liberté d’un choix averti du produit vin. Parmi les outils à leur disposition, l’événement Art et Vin fait figure de pionnier en matière d’œnotourisme. Une façon de faire découvrir les domaines sous un autre angle, d’augmenter leur notoriété et de diversifier leur clientèle.

Initié en 1998 par les Vignerons Indépendants du Var, Art & Vin invite chaque année des artistes ou des collectifs d’artistes à installer leurs œuvres ou à réaliser des performances dans des lieux emblématiques comme les caveaux, les chais, ou au milieu des vignes. Avec cette manifestation, les visiteurs sont conviés à découvrir, sous un angle inédit, une cinquantaine de domaines et châteaux de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur jusqu’en Corse.

MAS de VALÉRIOLE en Camargue

Situé au cœur du Parc naturel régional de Camargue, le Mas de Valériole poursuit la tradition familiale. Fondé en 1426, le Mas porte toujours le nom de son initiateur, le médecin arlésien François de Valériole. La famille Michel s’y est installée à la fin des années 1950. Trois générations plus tard, le domaine viticole est labélisé en agriculture biologique IGP Pays des Bouches-du-Rhône : des vins en BIO dans les trois couleurs. Ici, le savoir-faire de la famille se transmet de génération en génération : à la fois viticulteurs et riziculteurs, la Famille Michel pratique la polyculture avec beaucoup de cœur et de dévouement. Du pied du platane centenaire au milieu de la cour, l’œil se pose sur les bâtisses datant du XIVe au XIXe siècle, et ce ne sont alors pas seulement les papilles qui voyagent pendant la dégustation des vins, mais l’esprit entier qui traverse le temps.

www.masdevaleriole.com

Catherine Arniac jusqu’au 31 octobre

Arlésienne depuis plus de trente ans, Catherine Arniac est une artiste protéiforme. Sa démarche créative de peintre, de sculpteur, et avant tout de plasticienne l’amène cette année à construire une exposition spécialement dédiée au Mas de Valériole. Partant de matériaux, glanés ou récupérés, Catherine fusionne des éléments disparates pour créer des œuvres où chaque pièce raconte une histoire différente. Ainsi s’établit un dialogue entre beauté éphémère des matières et pérennité symbolique de l’or, soulignant la valeur intrinsèque de chaque élément de l’œuvre.

www.catherinearniac.com