ARGENTEUIL : Déplacement de Philippe TABAROT sur la place d…
Partager :

ARGENTEUIL : Déplacement de Philippe TABAROT sur la place des femmes dans les métiers du transport collectif
A la veille de la journée internationale des droits des femmes, Philippe TABAROT, ministre chargé des Transports, se rendra ce vendredi 7 mars à Argenteuil sur un site de Keolis pour échanger sur la féminisation des métiers du transport collectif.
A la veille de la journée internationale des droits des femmes, Philippe TABAROT, ministre chargé des Transports, se rendra ce vendredi 7 mars à Argenteuil sur un site de Keolis pour échanger sur la féminisation des métiers du transport collectif.
La journée du 8 mars est l’occasion de réaffirmer l’engagement de l’État pour faire progresser l’égalité et les droits des femmes. L’égalité professionnelle, la culture de l’égalité et la santé des femmes sont les trois thématiques du plan interministériel « Toutes et Tous Egaux 2023-2027 » mises en valeur cette année. Dans ce cadre, Philippe TABAROT se rendra le vendredi 7 mars au siège social de Keolis Argenteuil Boucle de Seine, qui emploie près de 500 salariés et dispose d’une flotte de 240 bus. Il échangera notamment sur le Plan de prévention des risques professionnels de la filiale avec son comité directeur, dont la féminisation des membres atteint 75 %. Le Ministre rencontrera ensuite les équipes de maintenance et d’exploitation, avant de participer à un temps d’échange dédié avec des cadres, des agents de maîtrise féminins et des conductrices de la filiale. Ces discussions seront notamment l’occasion pour le Ministre de rappeler son engagement contre les violences sexistes et sexuelles dans les transports. La proposition de loi pour renforcer la sûreté dans les transports adoptée en commission mixte paritaire le 6 mars et qu’il a initiée en tant que sénateur, doit permettre de mieux lutter contre ces comportements. Enfin, il participera aux côtés de Marie-Ange DEBON, Présidente du directoire de Keolis, à une présentation des principes et actions du Groupe en matière de recrutement du personnel féminin.
Programme prévisionnel :
9h45. Accueil républicain au siège social de Keolis Argenteuil Boucle de Seine et remise des EPI
18 rue Jean Poulmarch, 95100 Argenteuil
10h05. Echanges avec le Comité directeur de Keolis Argenteuil Boucle de Seine sur les démarches d’amélioration continue de la filiale et sur son Plan de prévention aux risques professionnels
10h10. Visite du site et échanges avec les équipes de maintenance et d’exploitation
10h30. Temps d’échanges dédié avec des cadres, agents de maîtrise féminins et les conductrices
Micro-tendu à l’issue
10h55. Echanges avec la Présidente du directoire de Keolis sur les principes et actions du Groupe en matière de recrutement du personnel féminin
11h15. Fin de la séquence
SOURCE : Réunion de suivi « Marseille en grand » jeudi 6 mars 2025.