Passer au contenu principal

ARGELES SUR MER : Les dernières petites rescapées du nid de…

Partager :

ARGELES SUR MER : Les dernières petites rescapées du nid de tortue marine

Les dernières petites rescapées du nid de tortue marine d’Argelès-sur-mer.

Le 14 juillet dernier, une tortue caouanne (Caretta caretta) avait été observée en train de remonter la plage d’Argelès-sur-mer, laissant présager une ponte. Bien que les traces de montée aient été effacées sur le moment, rendant la localisation précise du nid difficile, le protocole national surveillance émergence a tout de même été déployé.

Depuis plus de deux semaines, la commune de Argelès, le Parc naturel marin du Golfe du Lion et des bénévoles se sont relayés deux fois par jour sur le nid pour détecter des indices d’émergence. Leur vigilance a payé : une trentaine de tortillons a pu être observée regagnant la mer.

Aujourd’hui, l’équipe d’Émergence s’est rendue sur place pour le contrôle final du nid et a pu comptabiliser 77 oeufs avec un taux de réussite à l’éclosion de 94 %. Huit petits tortillons, affaiblis par la fraîcheur des dernières nuits, étaient encore coincés à une trentaine de centimètres sous la surface. A peine déposés sur le sable, les voilà partis vers le grand large !

Ensemble, protégeons les tortues marines : faites un don sur HelloAsso (66 % déductible de vos impôts)