Skip to main content

ARECHES BEAUFORT : Vision et engagement de Christian FRIS…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

ARECHES BEAUFORT : Vision et engagement de Christian FRISON ROCHE

Bienvenue à Arêches-Beaufort, au cœur de la Savoie, où tradition et avenir se rencontrent.

Découvrez cette commune montagnarde dynamique, animée par ses 2 000 habitants, un nombre qui quintuple en haute saison. Arêches-Beaufort, une destination avec une longue histoire touristique, est engagée dans la préservation de son territoire et son mode de vie face au changement climatique.

La commune évolue, passant d’un modèle hivernal à des activités hybrides tout au long de l’année. Cette transition est une étape clé, où l’avenir reste incertain mais plein de possibilités. Le dossier présente une communauté fière et enracinée, offrant un aperçu authentique de leur vie et de leur vision d’un tourisme respectueux. Les témoignages des habitants mettent en lumière leur attachement à la terre et leur désir de la partager.

Plongez dans l’univers d’Arêches-Beaufort, où chaque saison invite à l’aventure et au partage d’un patrimoine naturel et culturel exceptionnel.

Vision et engagement du Maire d’Arêches-Beaufort, Christian Frison Roche

« Depuis mon élection en 2020 en tant que Maire d’Arêches-Beaufort, j’ai la fierté de diriger une commune vaste de 15 000 hectares, qui offre un espace de loisirs exceptionnel été comme hiver. L’attractivité de notre montagne s’est nettement renforcée post-Covid, séduisant un public plus jeune. Pour réguler cette affluence croissante tout en préservant nos paysages, nous avons adopté un arrêté prônant les bonnes conduites en montagne et organisé des missions de sensibilisation, encourageant chacun à respecter les sentiers balisés. En 2017, notre engagement vers un développement durable a été formalisé par la signature d’une charte qui souligne notre dévouement à un équilibre entre les enjeux économiques, environnementaux et sociaux. Nous valorisons et maintenons l’authenticité de notre patrimoine agropastoral, tout en intégrant harmonieusement agriculture et tourisme. Mon parcours personnel, profondément enraciné à Beaufort où j’ai grandi et travaillé 41 ans pour Salomon, renforce mon lien avec le village.

Ma vision pour Arêches-Beaufort est celle d’une commune dynamique, enrichie par des infrastructures partagées qui profitent à la fois aux habitants et aux visiteurs. Assumer le rôle de Maire représente pour moi une opportunité précieuse de redonner à mon village ce qu’il m’a offert tout au long de ma vie. La cohabitation entre les loisirs de plein air, l’agro-pastoralisme et la conservation de l’environnement, représente un enjeu majeur dans la région d’Arêches-Beaufort. Nous nous engageons à assurer la quiétude des troupeaux et de la faune sauvage, à protéger la biodiversité fragile de nos environnements montagnards, à faire respecter les règlements sur le bivouac et le camping sauvage, et à favoriser une coexistence harmonieuse entre les passionnés de nature et les agriculteurs. Ces initiatives sont cruciales pour préserver un équilibre durable et respectueux entre les diverses pratiques et l’écosystème local. »