Skip to main content

ARECHES BEAUFORT : Partez avec Cyriel TONIN, accompagnate…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
20 Août 2023

Partager :

ARECHES BEAUFORT : Partez avec Cyriel TONIN, accompagnateur en montagne !

Arêches-Beaufort se situe au cœur d’un écrin de plus de 15 000 hectares d’espaces vierges avec 500 km de sentiers.

Ses paysages se succèdent sans jamais se ressembler : de grandes étendues sauvages, des alpages fleuris, des forêts denses, de nombreux lacs, des barrages, des parois escarpées, des sommets majestueux, sont autant de panoramas à couper le souffle avec le Mont-Blanc en toile de fond. C’est l’endroit idéal pour s’adonner aux joies de la randonnée en pleine nature. De la simple balade familiale, de moins d’une heure, au mythique tour du Beaufortain, chacun y trouvera son compte.

CYRIEL TONIN – ACCOMPAGNATEUR EN MONTAGNE

Accompagnateur en montagne (AEM), connaît les sentiers comme sa poche et est une personne de référence pour la mise en place des activités Outdoor. Spécialisé dans la botanique et la faune, il forme les candidats au diplôme d’AEM :

« Je suis venu travailler dans le Beaufortain car c’est un massif à échelle humaine, bien préservé, grâce à l’agriculture très présente. On trouve toutes les ambiances en peu de distance : forêts de feuillus et conifères, alpages, falaises, sommets. Le paysage est comme sculpté par les agriculteurs. J’aime le vert, c’est une couleur très ressourçante. La citation « ce n’est pas le sommet qui m’intéresse mais le chemin pour y accéder » prend tout son sens ici. Je recommande aux promeneurs de profiter de l’observation et la connaissance que l’on peut tirer de la nature. Je suis un passionné de nature, de faune et de flore et ici la diversité est magnifique. Du bouquetin haut en passant par l’hermine encore l’écureuil en bas, la nature est partout. Il suffit de lever les yeux au ciel pour peut-être avoir la chance d’observer un aigle royal ou un tichodrome échelette pour les fans d’ornithologie.

L’édelweiss, sabot de Vénus, Gentiane… niveau flore, il y a le choix, c’est un panel de couleurs et se senteurs qui s’offre au preneur. D’autant qu’à Arêches-Beaufort, il y a des chemins partout, accessibles à tous de la promenade à la randonnée alpine et toujours dans un habitat préservé. Les gens sont en recherche d’une montagne apaisante et le Beaufortain est parfait pour cela. L’image d’une montagne destinée au sport élitiste parapente, VTT, Via ferrata est dépassée.

On est plutôt sur des circuits à thème, comme la promenade savoyarde de découverte autour du lac de Saint-Guérin ou encore le tour du plateau du Cuvy avec sa montée en télésiège. Une journée réussie peut commencer par l’observation des marmottes qui batifolent, écouter le clapotis du torrent, s’allonger dans les herbes pour apercevoir un aigle royal et enfin, tomber sur l’éclosion d’un lis martagon. »