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ARCACHON : WA Concept révolutionne la gestion des ports

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Floriane Dumont
7 Fév 2024

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ARCACHON : WA Concept révolutionne la gestion des ports

Arcachon, épicentre de l’innovation écoresponsable : WA Concept révolutionne la gestion des ports.

Capitalisant sur son expertise unique en télégestion pour les aires d’accueil des gens du voyage, gérant 780 aires pour plus de 350 collectivités territoriales, WA Concept annonce une innovation majeure : une solution raisonnée et efficiente de gestion de l’eau et de l’électricité, pilotée par smartphone, pour les ports fluviaux ou maritimes des collectivités locales. Une première dans ce secteur ! Ce développement, qui s’appuie sur la rénovation des équipements existants, en circuit court, s’inscrit dans une démarche de durabilité, visant à préserver les ressources et à réduire l’impact environnemental.

Visionnez le film de présentation

https://www.wac-services.fr/web-accueil-port/

Face aux enjeux croissants de préservation de l’environnement, Wa Concept élargit son champ d’expertise en proposant à ses clients une nouvelle solution sur mesure pour les ports de plaisance. Cette initiative s’inscrit dans la continuité du succès de WebAccueil, logiciel de télégestion des aires d’accueil des gens du voyage pour les collectivités locales et territoriales.

Située près du port d’Arcachon, la startup WA Concept a naturellement utilisé ce site comme chambre de test pour son projet.

Inciter les usagers des ports fluviaux et de plaisance à des comportements plus écoénergétiques

Dans un souci constant de préservation des ressources et de la planète, Wa Concept prône une démarche écoresponsable en proposant une solution privilégiant le réemploi des équipements existants en circuit court, afin de diminuer considérablement l’impact carbone, la production de déchets et le coût global de déploiement du système.

Les bornes ainsi rénovées par WA Concept offrent une performance équivalente aux matériels neufs et sont dotées de technologies connectées, octroyant à l’usager la possibilité de surveiller aisément sa consommation en eau et en électricité en temps réel via son smartphone.

Dans son espace personnel, l’usager doit choisir une durée maximale d’utilisation. Cette limitation permet dès lors une sensibilisation active de l’utilisateur à sa consommation réelle, l’encourageant à réaliser des économies d’énergie en évitant les usages excessifs. Le gestionnaire du port dispose, quant à lui, de fonctions avancées pour fixer des seuils de consommation maximale par emplacement, adaptés en fonction des tensions sur le réseau, notamment lors d’épisodes de sécheresse. Un pas de plus vers des comportements plus écoénergétiques pour réduire l’impact environnemental de l’activité humaine.

Ouverte à la collaboration, la start-up WA Concept propose également d’équiper les bornes d’autres fabricants avec son système avancé, soulignant sa flexibilité et son engagement sans faille envers une gestion plus verte des ports.

Avec plus de 1200 ports en France, le marché est vaste et prometteur. Si de nombreux fabricants proposent des bornes avec des systèmes embarqués, WA Concept se démarque par son expérience unique en télégestion. Stephen De Sa Conto, à l’origine du concept, voit dans la rénovation de bornes pour implémenter son dispositif WebAccueil une innovation majeure : « La meilleure innovation, c’est la rénovation ! ».

WA Concept est à l’heure actuelle à la recherche d’investisseurs pour accélérer le déploiement de sa solution promettant une gestion plus verte et connectée des ports fluviaux et de plaisance.

A PROPOS DE WA CONCEPT

La gestion des aires d’accueil des gens du voyage relève souvent du casse-tête pour une collectivité territoriale. C’est pourquoi la société WA Concept commercialise WebAccueil, le 1er logiciel de télégestion, de prépaiement et de sécurité des aires d’accueil des gens du voyage sur le marché français. Une solution indépendante vis-à-vis du gestionnaire privé de l’aire désigné par la collectivité garantissant à celle-ci comme aux voyageurs l’absence de toute irrégularité ou malversation.

WebAccueil est un outil constitué d’équipements terrain de distribution d’eau et d’électricité et d’une solution logiciel de télégestion et de pilotage de l’aire. La distribution des fluides est automatisée et les informations protégées grâce à un stockage sur un serveur sécurisé. Web Accueil permet aux familles de gens du voyage de procéder au prépaiement de leur séjour, de l’eau et de l’électricité avec un suivi précis des consommations. Un espace internet est dédié aux voyageurs. Des identifiants uniques sont créés lors de l’ouverture des emplacements. L’occupant peut, alors, se connecter avec son smartphone pour consulter la synthèse de son compte. « Nous rendons les voyageurs plus autonomes face à leurs consommations. Ainsi, nous évitons le risque de contentieux ou d’impayés », explique Stephen De Sa Conto.

Grâce à son indépendance capitalistique, WA Concept garantit à ses clients une totale transparence des données de gestion, mais aussi un contrôle des gestionnaires. Le système de prépaiement reste la propriété de la collectivité qui exerce par ce biais un contrôle efficace sur sa gestion.

WA Concept s’est illustré en 2020 et 2021 par sa campagne de prévention COVID-19 et ses attestations de déplacement préremplies pour les gens du voyage lors du confinement.

Pour en savoir plus : https://vimeo.com/user95890571