Skip to main content

ARCACHON : Finale du Championnat de France de danse jazz …

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
21 Mar 2024

Partager :

ARCACHON : Finale du Championnat de France de danse jazz 2024

Le Championnat de France est l’événement majeur pour tous les danseurs issus du monde amateur comme professionnel, permettant le rayonnement de la discipline ainsi que la possibilité pour les participants de montrer leur singularité.

Ce rendez-vous intergénérationnel réunit des artistes âgés de 8 ans pour les plus jeunes et sans limite d’âge pour les plus expérimentés. Venus de toute la France et des outres-mers après plusieurs épreuves sélectives, il regroupe plus de 400 danseurs le temps d’un week-end. Les différents passages des compétiteurs offrent un réel spectacle ouvert à tous, passionnés comme curieux de la discipline.

DU SAMEDI 30 MARS AU LUNDI 1er AVRIL : UN WEEK END DANSANT EN DEUX TEMPS FORTS

Le Championnat Finale nationale pour les danseurs compétiteurs en solo, duo et groupe. 6 catégories de solo suivant l’âge : juvénile 1 (8 – 9 ans), juvénile 2 (10 ans), junior 1 (11 – 12 ans), junior 2 (13 – 14 ans), youth (15 – 18 ans) et adultes (+1 8 ans). Chaque année un chorégraphe remarquable du territoire est sélectionné pour la création des variations imposées que présenteront les soli, les catégories youth et adultes présentent également une composition personnelle. Pour la saison 2024 les chorégraphies imposées sont signées Vivien Visentin.

Les 24h du jazz

La FFD a pour objectif de faire rayonner la danse sur le territoire. En 2021 elle fusionne le championnat de France de Jazz avec les 24h du jazz afin de donner à la discipline toute la lumière. Durant les 24h du jazz le centre de formation adage – est invité pour se produire sur deux extraits :

• RESISTER – Cie Collegram

• A NOS PAS – Cie Art Move Concept

Les 24h du jazz invitent aussi à la transmission. Durant toute une matinée des professeurs à la renommée internationale sont invités pour animer des masterclass ouvertes à tous avec différents niveaux de difficultés (débutant comme avancé).

ÉDITION 2024

Pour cette édition la commission artistique de la Fédération Française de Danse a confié au comité départemental de Gironde FFD l’organisation de l’événement. Après l’étude de plusieurs dossiers venus de toutes les régions de France, c’est le CD 33 et sa proposition d’organisation au coeur du Bassin d’Arcachon en partenariat avec le Théâtre Olympia d’Arcachon ainsi que la ville de La Teste-de-Buch et son Théâtre Cravey qui retiendront l’attention de l’ensemble de la Fédération.

Le CD33 de la FFD et son nouveau bureau récemment élu en mai 2023 est fier de porter ce projet pour 2024. Sa présidente, Roxanne Fillol Gonzalez ainsi que son équipe ne sont pas à leur coup d’essai en termes d’organisation d’événements d’ampleur nationale. En effet, en 2022 Roxanne et son équipe s’étaient vus confier l’organisation du Championnat de France de Breaking en partenariat avec Bordeaux métropole à l’Arkea Arena, réunissant plus de 3 500 spectateurs , diffusé en direct et en replay sur France TV.