Skip to main content

APT : PNRLuberon – Recrutement de la Garde régional…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
4 Fév 2024

Partager :

APT : PNRLuberon – Recrutement de la Garde régionale forestière du Luberon

Pour la campagne 2024 de la Garde régionale forestière en Luberon, le Parc naturel régional du Luberon recrute des jeunes du territoire.

Dans le cadre du dispositif mis en place par la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur pour la sensibilisation du public aux incendies de forêt, le Parc naturel régional du Luberon recrute 28 jeunes issus du territoire du Luberon et motivés pour la prévention des risques incendie, de fin juin à fin août 2024.

Le profil : étudiants, de 18 à 26 ans, issus du territoire du Luberon et soucieux de la préservation des espaces naturels.

La mission : assurer l’accueil, la sensibilisation et l’information des visiteurs afin de garantir la protection de tous contre les incendies de forêt.

Après une semaine de formation organisée par la Région Sud, les gardes régionaux forestiers (GRF) iront au contact du public, sur les sites naturels les plus fréquentés (Grand Luberon, colline Saint-Jacques à Cavaillon, gorges de Régalon, forêt des cèdres du Petit Luberon, gorges de Véroncle, Colorado provençal à Rustrel, sentier des ocres et ôkhra à Roussillon, vallon de l’Aiguebrun à Buoux, gorges d’Oppedette, colline de la Bruyère).

Fiches de poste sur https://www.parcduluberon.fr/le-parc/institution/offres-emploi-stage/

En savoir plus sur la GRF Luberon

La prévention des risques d’incendie est indispensable en période estivale, par une sensibilisation du public en face à face, au cœur des sites naturels et des massifs forestiers.

La Garde régionale forestière (GRF) est une initiative de la Région déployée depuis 20 ans sur le territoire du Parc. Chaque été, de jeunes saisonniers sont recrutés pour aller sur le terrain au contact du public touristique et les sensibiliser aux risques d’incendie.

La réussite du dispositif émane avant tout de la mobilisation des jeunes. Ils reçoivent une formation de qualité, organisée fin juin par la Région Sud et complétée par une journée de formation au contexte local du Luberon.

En juillet et août 2023, les gardes régionaux forestiers du Parc naturel régional du Luberon ont pu directement sensibiliser plus de 110 000 personnes. Les jeunes ont été déployés par binômes à l’entrée des sites naturels sensibles.

En 2024, le dispositif monte encore en puissance pour renforcer la sensibilisation sur le massif des ocres, en partenariat avec la CCPAL. Deux coordonnateurs·trices assureront de juin à septembre la conduite opérationnelle du dispositif et des équipes sur le terrain.