Skip to main content

APT : Conférence-débat – « Que mangerons-nous demai…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
11 Avr 2024

Partager :

APT : Conférence-débat – « Que mangerons-nous demain dans le Luberon ? »

Mardi 16 avril 2024 de 18h30 à 20h à la Maison du Parc à Apt, le Parc naturel régional du Luberon propose une conférence-débat sur les liens entre l’alimentation et le soutien à l’agriculture locale intitulée « Que mangerons-nous demain dans le Luberon ? ».

Organisée dans le cadre du Projet alimentaire territorial du Luberon, cette conférence est animée par Stéphane LINOU, spécialiste de la sécurité alimentaire, pionnier du mouvement Locavore en France et expert-associé au Laboratoire Sécurité-Défense du CNAM (Conservatoire national des arts et métiers).

L’objectif : sensibiliser les habitants concernant les impacts de la dépendance de nos systèmes alimentaires.

CONFÉRENCE-DÉBAT

« Que mangerons-nous demain dans le Luberon ? »

Tous publics – Entrée libre – Apéritif bio et local offert.

Ce temps d’échanges grand public viendra clore une journée de formation à destination des élus du territoire, coorganisée par le Parc du Luberon et la SAFER, et également animée par Stéphane LINOU, portant sur la résilience alimentaire et la sécurité civile des territoires.

Pour le déjeuner durant la formation, un défi « Locavore bas carbone » est proposé aux participants, avec aux fourneaux la cuisine centrale d’Apt.

Une conférence sur le thème « Que mangerons-nous demain dans le Luberon et le Verdon ? » sera aussi organisée le 19 avril à Manosque à 18h30, salle des Tilleuls, en partenariat avec le Parc naturel régional du Verdon et DLVAgglo.

Avec le soutien du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et de l’Agence régionale de santé dans le cadre du projet du Parc du Luberon « L’alimentation méditerranéenne au cœur des transitions agroécologiques » lauréat du Programme National pour l’Alimentation 2023.

En savoir + 

Le Parc naturel régional du Luberon a été précurseur, dès 2008, dans la sensibilisation à l’alimentation durable, le soutien aux circuits courts et aux pratiques agroécologiques.

Il anime le Projet alimentaire territorial depuis 2017, labellisé de niveau 2 depuis 2020, démontrant l’efficacité de ses actions réalisées grâce à un large réseau d’acteurs très actifs sur ces sujets. Une nouvelle dynamique est lancée en 2023 avec le projet « L’alimentation méditerranéenne au cœur des transitions agroécologiques ».

www.parcduluberon.fr/nos-actions/developpement-economique/agriculture/projet-alimentaire-territorial-2/