APT : Agriculture – Le projet « Terres nourricières »…
Partager :
APT : Agriculture – Le projet « Terres nourricières » relance ses permanences dans le sud Luberon
Le PNR Luberon relance dès le 16 février ses permanences « Terres nourricières » pour accompagner agriculteurs et propriétaires de cinq communes du sud Luberon.
Le Parc naturel régional du Luberon, en collaboration avec l’association Au Maquis, redonne un nouvel élan à son projet « Terres nourricières en plaine de Durance » en annonçant la reprise de ses permanences d’information et de conseil. À partir du 16 février 2026, ces rendez-vous ouverts à tous se tiendront successivement dans les mairies de Cadenet, Puyvert, Lauris, Puget-sur-Durance et Mérindol.
Soutenu par l’Union européenne (Feader) et la Région Sud pour la période 2024-2028, ce programme vise à préserver et valoriser le foncier agricole pour garantir une alimentation locale, saine et de saison aux habitants de la plaine de Durance. Après un premier cycle de rencontres en 2025, l’initiative entre dans une nouvelle phase active pour répondre aux défis de la transmission des terres et de l’installation de nouveaux agriculteurs.
Un dialogue direct pour répondre aux inquiétudes
Conçues comme des espaces d’échange sans rendez-vous, ces permanences sont destinées aux propriétaires fonciers, aux agriculteurs en activité ou à la retraite, aux porteurs de projet d’installation, mais aussi à tous les habitants curieux des enjeux agricoles de leur territoire. L’objectif est de libérer la parole et d’apporter des réponses concrètes à des questions souvent complexes que se posent les acteurs locaux.
Parmi les interrogations fréquemment soulevées figurent la lutte contre l’enfrichement, la recherche de cultivateurs de confiance, les craintes liées à la location de parcelles, la transmission aux héritiers, la gestion des terres en cas de classement en zone constructible, ou encore le départ à la retraite sans repreneur. Les permanences permettent d’aborder ces sujets sereinement avec des experts du Parc du Luberon, de l’association Au Maquis et de l’ADEAR 84.
Le calendrier des prochaines permanences, de 15h à 19h, est le suivant :
• Lundi 16 février à la mairie de Cadenet
• Lundi 16 mars à la mairie de Puyvert
• Lundi 13 avril à la mairie de Lauris
• Lundi 11 mai à la mairie de Puget-sur-Durance
• Lundi 8 juin à la mairie de Mérindol
Un plaidoyer politique pour l’avenir agricole
Cette démarche de terrain s’appuie sur une volonté politique forte, matérialisée par un plaidoyer commun rédigé par les cinq municipalités. Ce document engage les élus à faire de la question agricole et alimentaire une priorité stratégique. « Face aux préoccupations majeures de pérennité de l’activité agricole dans nos communes, d’approvisionnement et de sécurité alimentaire, mais aussi de préservation de la biodiversité, des ressources naturelles et de la santé publique, nous, élus de Mérindol, Puget, Lauris, Puyvert et Cadenet, avons décidé de nous engager pour la préservation d’un foncier agricole nourricier de qualité sur nos territoires », affirment-ils dans ce texte fondateur.
Cette alliance intercommunale, qui transcende les frontières administratives habituelles, est présentée comme une initiative innovante en France pour définir une politique foncière et alimentaire cohérente à une échelle pertinente. Les versions courte et longue du plaidoyer sont disponibles en ligne sur le site du Parc du Luberon (respectivement : https://www.parcduluberon.fr/wp-content/uploads/2025/08/TERRES-NOURRICIERES_2025_Plaidoyer_A4_HD.pdf et https://www.parcduluberon.fr/wp-content/uploads/2025/08/TERRES-NOURRICIERES_2025_Plaidoyer_A3_HD.pdf).
Des objectifs concrets pour dynamiser les villages
Au-delà de la seule préservation des terres, le projet « Terres nourricières » ambitionne d’apporter un dynamisme économique et social durable. Les actions prévues doivent permettre de créer des emplois non délocalisables, de sécuriser l’agriculture nourricière existante, de remettre en culture des friches, d’installer des ateliers de transformation alimentaire et de structurer un approvisionnement local pour les cantines et les restaurateurs. Le programme inclut également une réflexion sur le soutien aux commerces de proximité et sur l’accès au logement pour les nouveaux agriculteurs, contribuant ainsi à renforcer la vitalité des villages.
Le projet rassemble de nombreux partenaires, dont la SAFER, Bio de PACA, les Chambres d’agriculture, le Département de Vaucluse et l’association Terre de liens. Des supports vidéo présentant le projet (https://youtu.be/PTNLK42cnzs) et les permanences (https://youtu.be/zsic-y1rfJQ) ont été réalisés pour informer le plus grand nombre.
via Press Agence.