Skip to main content

AOSTE : Observer les étoiles depuis un des meilleurs endr…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

AOSTE : Observer les étoiles depuis un des meilleurs endroits au monde

Un groupe d’hôteliers Valdôtains et amoureux de la vallée ont souhaité mettre leur expérience et les valeurs écologiques à disposition des visiteurs. Le défi ?

Imaginer des séjours neutres en émissions de CO2 !

Green Vallée d’Aoste – La petite histoire

Derrière cette initiative ? Andrea Celesia, un hôtelier entreprenant et idéaliste, à la tête de l’hôtel-chalet familial Notre Maison à Cogne. Bien conscient des enjeux environnementaux (et ce, bien avant la crise énergétique), Andrea investit dans une centrale de gazéification qui produit de l’électricité et de l’eau chaude à partir de bois sans grande valeur. Aujourd’hui, son hôtel est dit “écologique” grâce à son indépendance énergétique totale !

Face au succès de cette 1ere expérience, il entreprend de convaincre d’autres hôteliers et imagine une formule touristique durable intitulée “Green Vallée d’Aoste” comprenant transports, hébergements et restauration faisant la part belle aux produits locaux.

Une expérience complètement inédite qui réinvente le séjour en montagne et même l’escapade touristique au sens large !

OBSERVER LES ÉTOILES DEPUIS UN DES MEILLEURS ENDROITS AU MONDE !

Situé à 1 675 m d’altitude, dans la vallée de Saint-Barthélemy (Nus), l’Observatoire Astronomique de la Région Vallée d’Aoste est l’un des plus grands d’Europe. Sa localité exceptionnelle, reconnue pour une faible pollution lumineuse, bénéficie d’au moins 250 nuits claires par an. Il est d’ailleurs le premier Starlight Stella Park d’Italie (certification reconnue par l’UNESCO) ! Il est aussi le seul observatoire astronomique régional en Italie à avoir conclu un accord pluriannuel pour des activités de recherche et d’éducation auprès des écoles et du public. Depuis 20 ans, la recherche scientifique est l’activité principale, les chercheurs et astrophysiciens de l’OAVdA – associé à l’INAF (l’Institut National d’Astrophysique) – étant auteurs et co-auteurs de nombreux articles dans des revues internationales de premier plan. Mais c’est aussi un site de découverte exceptionnel pour les visiteurs et astronomes amateurs, qui peuvent installer leurs équipements sur douze terrasses d’observation de 9 mètres carrés chacune, équipées de petites bornes d’alimentation électrique, ou tout simplement observer les étoiles à l’œil nu ! Plusieurs activités sont proposées au public :

• Un spectacle au Planétarium (durée 1 heure)

• Un voyage virtuel dans le cosmos, intitulé “Sur les ailes de Pegasus”

• Une visite guidée nocturne à l’Observatoire Astronomique (durée 1h30)