Skip to main content

AOSTE : Découvrez les vins valdôtains et la viticulture h…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

AOSTE : Découvrez les vins valdôtains et la viticulture héroïque !

Un groupe d’hôteliers Valdôtains et amoureux de la vallée ont souhaité mettre leur expérience et les valeurs écologiques à disposition des visiteurs. Le défi ?

Imaginer des séjours neutres en émissions de CO2 !

Green Vallée d’Aoste – La petite histoire

Derrière cette initiative ? Andrea Celesia, un hôtelier entreprenant et idéaliste, à la tête de l’hôtel-chalet familial Notre Maison à Cogne. Bien conscient des enjeux environnementaux (et ce, bien avant la crise énergétique), Andrea investit dans une centrale de gazéification qui produit de l’électricité et de l’eau chaude à partir de bois sans grande valeur. Aujourd’hui, son hôtel est dit “écologique” grâce à son indépendance énergétique totale !

Face au succès de cette 1ere expérience, il entreprend de convaincre d’autres hôteliers et imagine une formule touristique durable intitulée “Green Vallée d’Aoste” comprenant transports, hébergements et restauration faisant la part belle aux produits locaux.

Une expérience complètement inédite qui réinvente le séjour en montagne et même l’escapade touristique au sens large !

LES VINS VALDÔTAINS ET LA VITICULTURE HÉROÏQUE

Réuni sous l’unique AOC “Valle d’Aosta – Vallée d’Aoste”, l’activité viticole de la région se développe de part en part, allant de l’est à Pont-Saint-Martin / Donnas jusqu’à l’ouest à Morgex / La Salle, au pied du Mont-Blanc, avec des vignes à 1 200 m d’altitude. Et c’est en raison de cette haute altitude, la topologie particulièrement pentue des vignes, alors souvent plantées en terrasses et empêchant donc la mécanisation, ainsi que les conditions climatologiques particulières, que la viticulture valdôtaine est dite “héroïque” ! Cette viticulture héroïque, avec les problématiques et savoirfaire uniques qui en découlent, est promue et défendue par le CERVIM (Organisation Internationale de la Vigne et du Vin). Les faibles précipitations, les vents constants et les écarts thermiques importants entre jour et nuit permettent une maturation rapide du raisin et un développement unique des arômes des différents cépages. Ici, les vins de montagne sont prestigieux et se déclinent en 7 sous-appellations de zone, et 31 cépages spécifiques ou types de vinification particuliers.