Skip to main content

ANTIBES : Résultats de l’IBSA Regatta, la régate handivoile des 12-17 ans

Lancée en novembre dernier par Fabrice Jover, Directeur Général d’IBSA France, la 1ère édition de la régate handivoile IBSA Regatta, a eu lieu du 29 au 30 septembre à Antibes.

Organisée dans le cadre du projet international « Sailing into the Future. Together » avec la Société des Régates d’Antibes (SRA), cette régate a vocation à rappeler l’importance de l’inclusion par le sport.

« IBSA Regatta est le prolongement de notre engagement inclusif. Nous avons offert deux bateaux à la SRA, et cela permet aujourd’hui aux enfants de la région, qui sont en situation de handicap, de pratiquer la voile. À la suite de ça, nous nous sommes demandé si on ne pouvait pas élargir l’initiative, donner la chance à plus d’enfants de montre leurs talents autour de la voile, c’est comme ça qu’est né IBSA Regatta, avec la volonté de mettre plusieurs bateaux ensemble, pour que les enfants puissent régater entre eux et tous profiter de la même façon, des joies de la mer. » commente Fabrice Jover, Directeur Général d’IBSA France. « C’est un moment unique. Les enfants sont venus jeudi avec leurs parents, leurs accompagnants… Ils ont ensuite pris la mer pour régater le vendredi et le samedi. Ce qui m’a le plus marqué, c’est que tout le monde était heureux. C’est un vrai bonheur, qui est très touchant. »

Jacques Delannoy, responsable du pôle éducation sportive à la Ville d’Istres : « Cette idée qui a été montée par IBSA a immédiatement été fédérée par notre collectivité. C’est un succès incroyable, c’est bien organisé et cela va être porteur de beaucoup d’autres initiatives par la suite. »

Compte rendu de la course

Ce sont 18 équipages qui ont régaté sur des Hansa 303, des bateaux adaptés à tout type de handicap qui ont pris le départ de la régate le 29 et 30 septembre sur un parcours aller-retour de type construit. La compétition a été inaugurée par Madame Alexandra Borchio-Fontimp, Sénatrice des Alpes-Maritimes.

Les gagnants de l’IBSA regatta sont originaires de Thonon (Société Nautique Léman Français), suivis par l’équipe du Club et école de voile de Berck sur Mer à la deuxième place, et l’équipe et de celle du Collège de l’Ostrevant du Bassin Rond Bouchain qui complète le podium.

« IBSA Regatta a été une très belle compétition, des bonnes conditions et un superbe cadre proposé par le SRA qui ont permis aux coureurs de prendre du plaisir sur l’eau comme à terre malgré le vent très changeant et difficile !  Il y avait tout type de handicap et tout le monde a réussi à s’adapter au bateau assez rapidement c’était donc génial ! Pour avoir regardé la régate depuis le bateau de départ, j’ai pu voir des bons équipages qui suivaient très bien le vent c’était vraiment beau de voir un tel engagement !» nous raconte Nathan Charon, le parrain d’IBSA Regatta, un jeune skipper devenu handicapé, 3ème au championnat d’Europe 2023 catégorie – de 25ans valide.

La cérémonie de remise des prix s’est déroulée le samedi après-midi, en la présence distinguée de Marc Fossoud, Conseiller municipal délégué aux sports, Martine Savalli, adjointe au maire, Jacques Gente, maire adjoint au maire d’Antibes et Reynald Debreyne, conseiller départemental en charge des sports, dans un dernier moment de liesse et de cohésion pour clôturer de la plus belle des manières la 1ère édition de l’IBSA Regatta.

Jacques Escalier, Président de la SRA (Société des Régates d’Antibes) conclut sur l’IBSA Regatta : « C’est assez extraordinaire cet évènement. Le bateau est parfaitement adapté. C’est une très bonne idée d’avoir organisé ce rassemblement de toute la France. On a mis des vrais spécialistes de la régate, des bénévoles, on a fait ça avec notre cœur et notre volonté, c’est très émouvant. On l’a fait de façon sérieuse sur le plan technique, et avec beaucoup de cœur sur le plan réceptif. »

 A propos d’IBSA

IBSA (Institut Biochimique SA) est une société pharmaceutique multinationale suisse fondée en 1945 à Lugano. Aujourd’hui, elle est présente avec ses produits dans plus de 90 pays sur 5 continents, et possède 18 filiales en Europe, en Chine et aux États-Unis. L’entreprise réalise un chiffre d’affaires de 900 millions de francs suisses et emploie plus de 2 200 personnes au siège, dans les succursales et sur les sites de production. IBSA détient 90 familles de brevets approuvés et d’autres en cours de développement, ainsi qu’un large portefeuille de produits couvrant 10 domaines thérapeutiques : médecine de la reproduction, endocrinologie, douleur et inflammation, ostéo-articulaire, médecine esthétique, dermatologie, urologie/gynécologie, cardiométabolisme, respiratoire, santé et bien-être. IBSA est parmi l’un des plus grands acteurs mondiaux de la médecine de la reproduction et l’un des leaders mondiaux des produits à base d’acide hyaluronique. La philosophie de IBSA repose sur les piliers suivants : Humain, Innovation, Qualité et Responsabilité.

LE PROJET : Sailing into the Future. Together a commencé en janvier 2022, le partenariat entre IBSA et Alberto Bona est né sur des bases et des valeurs communes et vise à utiliser la voile comme véhicule de communication d’entreprise, vers le marché et le monde nautique. L’ingéniosité, le courage, l’innovation et la responsabilité sont des éléments qui unissent IBSA et Alberto, et le défi océanique, outre la compétition sportive, représente métaphoriquement également l’histoire, la philosophie et la vision de l’entreprise, toujours tournée vers l’avenir et faisant partie d’un parcours qui rapproche toujours plus IBSA du thème de la durabilité environnementale et sociale, de l’inclusion et de l’intégration. La Route du Rhum a été la première étape du programme de trois ans de « Sailing Into The Future. Together » que la multinationale pharmaceutique suisse IBSA a lancé avec Alberto Bona et qui se poursuit en 2023 avec un calendrier de régates bien rempli, dont la Rolex Fastnet Race et la Transat Jacques Vabre.

 IBSA – un engagement au service du sport, du handicap et de l’inclusion

Avec la sensibilité aux questions de durabilité et la proximité de l’entreprise avec le monde du sport, l’initiative Sailing into the Future. Together, représente une opportunité de raconter et de faire connaître au monde, à travers le sport de la voile, la philosophie et la vision d’IBSA, toujours tournées vers l’avenir. Le projet, au-delà du sport et dans une perspective plus large, fait partie d’un cheminement qui rapproche toujours plus l’entreprise vers plus de durabilité.

En collaboration avec des clubs de voile suisses, français et italiens, IBSA s’engage à soutenir des initiatives de voile inclusive, afin d’impliquer des personnes en situation de handicap dans des expériences en contact étroit avec la mer, leur permettant de participer à des compétitions, d’améliorer leurs compétences et de devenir plus confiants.

Dans le cadre du projet international Sailing into the Future. Together, IBSA France a organisé la première édition de l’IBSA Regatta en partenariat avec la Société des Régates d’Antibes (SRA), dans le but de souligner l’importance de l’inclusion par le sport.