Skip to main content

ANTIBES : La semaine ReStart a démarré !

Partager :

ANTIBES : La semaine ReStart a démarré !

Rendez-vous du 25 au 29 septembre : une semaine ReStart pour tout savoir sur la création et la reprise d’entreprise.

En 2022, le nombre de créations d’entreprises dans la région a atteint 111 321, un nombre en augmentation de 4% par rapport à 2021. L’entrepreneuriat, alternative au salariat, rencontre toujours un réel écho auprès des demandeurs d’emploi. Pour la création ou la reprise d’entreprise, Pôle emploi propose avec ses partenaires un accompagnement spécifique et un soutien financier. S’adressant aux déjà porteurs de projet ou simples curieux, ReStart permet, avec une cinquantaine d’évènements dans toute la région, de se renseigner sur la création ou la reprise d’entreprise à toutes les étapes de la démarche. De l’identification du projet professionnel et des compétences requises jusqu’à la recherche de financements, en passant par l’aide au choix du statut juridique et l’élaboration du business plan… Les conseillers Pôle emploi et les partenaires sont là pour accompagner les candidats. Au programme : forums de la création d’entreprises, place de l’emploi dédiée, ateliers, visites de pépinières et d’incubateurs…

Pôle emploi, premier soutien aux créateurs d’entreprise

Pour aider à faire émerger les projets, Pôle emploi organise des ateliers thématiques tels que «M’imaginer créateur d’entreprise ?», «Structurer mon projet de création d’entreprise»…pour donner toutes les informations aux futurs entrepreneurs sur les différentes étapes pour créer une entreprise et/ou promouvoir l’entrepreneuriat. En amont de la démarche, la prestation « Activ’Créa » est proposée afin d’aider le demandeur d’emploi à clarifier son projet et de déterminer si le démarrage d’un parcours de création est pertinent et adapté. Du diagnostic sur les motivations à la naissance d’une idée, cet accompagnement personnalisé de trois mois maximum est clé pour donner confiance, susciter l’envie ou faire mûrir un projet. En 2022, 7 128 demandeurs d’emploi porteurs de projet ont bénéficié de cet accompagnement. Une fois engagé dans la démarche, le demandeur d’emploi est orienté vers le réseau des partenaires de Pôle emploi, en lien avec le Conseil régional, pour bénéficier d’un accompagnement spécialisé qui vise à évaluer le projet et définir la marche à suivre pour le concrétiser. Pôle emploi reste bien sûr présent pour accompagner les nouveaux entrepreneurs jusqu’à la réussite de leur projet. De plus, au moment de la création d’entreprise, les futurs créateurs peuvent bénéficier d’aides financières en fonction de leur besoin, et après en avoir discuté avec leur conseiller Pôle emploi. Ainsi, Les demandeurs d’emploi indemnisés peuvent opter pour l’Aide à la reprise et à la création d’entreprise (ARCE) et recevoir 60 % (le taux passant de 45 % à 60 % depuis le 1er juillet 2023) du montant de leurs allocations-chômage sous forme de capital versé en deux fois.

Les actions à découvrir dans le cadre de la semaine ReStart dans les Alpes-Maritimes et ça commence très vite !

Le mercredi 27 septembre à Antibes

Forum Création & Transmission – Reprise d’entreprise

De 9h à 13h

Azur Arena Antibes

250 Rue Henri Laugier

06 600 Antibes

Entrée libre

Pôle emploi et ses partenaires se mobilisent pour aider les demandeurs d’emploi et les actifs à faire émerger les idées de création d’entreprise tout en sécurisant leur parcours avec l’appui d’experts.

Le jeudi 28 septembre au Cannet

Evènement Créateurs

De 13h30 à 16h

Agence Pôle Emploi du Cannet

13 Chemin de l’industrie

06 110 Le Cannet

Entrée libre

Retrouvez le programme complet sur Mes évènements emploi en sélectionnant une ville et « La semaine de la création et reprise d’entreprise » et « ReStart » dans le menu déroulant « Opérations ».