ANNECY : Salomon. Rapport d’impact 2023, réduction…
Partager :
ANNECY : Salomon. Rapport d’impact 2023, réduction de 7% de l’empreinte carbone
Salomon a dévoilé son rapport d’impact 2023, la deuxième analyse annuelle de sa stratégie de développement durable globale, faisant le point sur les efforts en matière de développement durable, près d’une décennie après le lancement du premier programme dédié.
Elle aborde également la récente décision de l’entreprise de faire de l’empreinte carbone un indicateur clé de performance au niveau de l’entreprise, ce qui a permis de réduire l’empreinte carbone de 7 % par rapport à 2022, ainsi que les efforts de sensibilisation plus larges via des initiatives communautaires, la famille d’athlètes et d’ambassadeurs de la marque.
« Salomon est lié intrinsèquement à la nature et à l’environnement, ce qui renforce naturellement notre volonté de protéger et de préserver le monde qui nous entoure pour les générations futures. Comme toute entreprise, notre objectif est la réussite, mais ce qui nous distingue, c’est notre volonté de veiller à ce que notre croissance ne se fasse pas au détriment de la planète et de ses habitants », explique Scott Mellin, Chief Brand Officer & Sustainability Sponsor de Salomon. « Nous avons ancré le développement durable dans notre stratégie commerciale globale, en veillant à ce qu’il reste au cœur de notre identité en tant que marque innovante pour un style de vie inspiré des sports de montagne. »
Le rapport met en lumière différentes initiatives de 2023 telles que :
- La suite INDEX recyclable avec les chaussures de course INDEX.02, INDEX.03 et le premier casque de ski recyclable, le Brigade INDEX, composé à 96% de polyoléfines.
- La Metacross 1 & 2, la première chaussure de trail de performance Salomon produite localement en France, à l’usine ASF 4.0.
- Le nouveau fonds de dotation de la Fondation Salomon, qui élargit sa mission au-delà du soutien aux professionnels de la montagne et défend l’inclusion dans les activités outdoor.
- Le projet Adaptive et notre Para-Team, composé de 7 athlètes qui ont rejoint les rangs des ambassadeurs Salomon.
PRINCIPAUX EFFORTS ET SUCCES EN 2023
En 2023, le conseil exécutif de Salomon a pleinement soutenu les ambitions durables de la marque en approuvant une stratégie durable holistique et multidimensionnelle, et des objectifs ambitieux pour 2030. Conçue par l’équipe de direction du développement durable et le comité stratégique du développement durable, la stratégie intitulée « Changing Our Tomorrow » combine l’analyse de Salomon à travers son réseau de parties prenantes, les études de matérialité de 2021 et 2022 et les priorités de la marque par rapport aux 17 ODD (objectifs de développement durable), tels que définis par le comité des objectifs de développement durable de l’ONU.
• Notre travail avec les partenaires de l’industrie et les ONG pour soutenir une croissance durable et avant-gardiste dans l’industrie de l’outdoor (ex : le Global Compact, la Fair Labor Association, l’European Outdoor Group (EOG), la Fédération de l’industrie européenne des articles de sport (FESI), la Fondation Ellen McArthur et l’Outdoor Sports Valley (OSV)).
• Une initiative visant à stimuler l’engagement des employés en matière de développement durable :
la formation globale sur le développement durable, le Salomon Sustainability Basecamp, destinée à tous les employés.
Afin de stimuler l’engagement des employés en matière de développement durable, Salomon a lancé une formation globale sur le développement durable pour tous les employés. La première session a eu lieu pendant la semaine annuelle dédiée au développement durable, qui comprenait des conférences internes sur l’inclusivité, le biomimétisme et le réchauffement climatique, ainsi que l’atelier « Climate Fresk ». Les employés ont également participé à l’inauguration d’un jardin communautaire à notre siège d’Annecy, renforçant ainsi notre engagement collectif en faveur du développement durable. Marie-Laure Piednoir, directrice de Salomon Global Sustainability & Impact, souligne l’importance de montrer l’exemple dans l’industrie des vêtements de sport et de plein air, reconnaissant le rôle de Salomon dans la promotion d’une croissance durable pour la planète et ses habitants.
« Nous savons qu’opérer une telle transformation n’est pas facile, mais avec notre incroyable écosystème de partenaires, d’employés et d’athlètes de Salomon, nous nous engageons à repousser les limites de la transformation durable pour l’amélioration de notre entreprise, de notre industrie et de nos communautés pour les années à venir ».
En 2024, la marque continue d’avancer sur ses objectifs durables par le biais de lancements de produits, d’initiatives communautaires et d’une collaboration avec nos partenaires de l’industrie de l’outdoor.
Les priorités de notre marque en matière de développement durable pour 2024 et 2025 sont les suivantes :
• L’intensification des efforts pour structurer et renforcer davantage la stratégie climat.
• Développer l’approche de la circularité avec de nouveaux principes, de nouvelles innovations, de nouveaux business models et augmenter l’offre de produits circulaires.
• Obtenir l’accréditation de la Fair Labour Association pour nos partenaires de la supply chain du groupe Amer Sports, symbolisant notre engagement à garantir la mise en place de systèmes efficaces pour protéger les travailleurs dans notre chaîne d’approvisionnement.
• Mesurer et améliorer les performances sociales et environnementales à l’aide de processus et d’outils scientifiques.
• Poursuivre le travail de cartographie des matériaux, en étendant les progrès réalisés dans les matériaux utilisés pour les articles soft à l’ensemble de nos articles hard.
• Renforcer notre culture interne, notre engagement et nos connaissances communes en favorisant le développement des employés par le déploiement massif de programmes de formation en matière de développement durable couvrant les bases du développement durable, ainsi que des sessions spécifiques sur la communication responsable, les masterclasses sur le design durable, le marketing de l’éco-conception et la formation à la gestion des produits chimiques.
A propos de Salomon
Salomon est la marque de sports de montagne moderne qui crée des chaussures, des vêtements et des équipements de sports d’hiver innovants, premium et authentique dans les Alpes françaises. A l’Annecy Design Center, ingénieurs, designers et athlètes se rencontrent pour écrire l’avenir du sport et de la culture. Chez Salomon, nous existons pour permettre aux gens de libérer la meilleure version d’eux-mêmes au travers des sports de montagne.