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ANNECY : Reprise par Nicolas SIMOND du groupe français AM…

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ANNECY : Reprise par Nicolas SIMOND du groupe français AMATÉIS

Repris officiellement, il y a tout juste quelques semaines, par Nicolas Simond le fils du fondateur Philippe Simond, le groupe AMATEIS, affiche de nouvelles ambitions avec ses 4 marques outdoor : Aulp, Vertigo Alpes, Degré 7 et Duvillard.

Implantée au cœur des Alpes, à Annecy, depuis sa création en 1991, l’entreprise a pour vocation de se forger une solide clientèle de magasins de sports à la montagne mais aussi partout en France et à l’international.

Nicolas Simond, nouveau Directeur Général du groupe Amatéis

AMATEIS : LE SPÉCIALISTE DE L’OUTDOOR FRANÇAIS

Après 30 années passées à la tête de ce groupe français, Philippe Simond cède donc sa place à son fils Nicolas, arrivé dans le groupe il y a 7 ans.

À cette époque, la création de la marque AULP avait pour but de mettre en avant une identité savoyarde, avec un logo inspiré de la région et le nom « Aulp », en patois savoyard signifiant « alpage ».

Par la suite, la société a procédé au rachat de marques dans le domaine du textile, à savoir Degre 7, spécialisée dans les vêtements de ski, ainsi que la marque premium Duvillard.

Alors que Philippe avait une vision axée sur la discrétion pour un mieux-être « une entreprise de taille modeste avec un chiffre d’affaires raisonnable, synonyme de sérénité », Nicolas, lui, va opter pour une stratégie ambitieuse, en sortant de l’ombre, et visant à bâtir un groupe de marques internationales.

Une entreprise familiale

Ce sont les valeurs et les liens de la famille qui font d’Amatéis cette réussite. Aujourd’hui, Nicolas Simond y travaille en collaboration avec sa sœur, sa mère, son oncle, et bien entendu, son père. Avec une équipe d’une quarantaine de personnes, le groupe s’appuie sur ces valeurs fortes de partage, d’écoute, de bien-être et de fidélité pour faire grandir la société.

QUAND LE FILS REPREND LE FLAMBEAU

C’est à l’âge de 23 ans que Nicolas Simond intègre l’entreprise familiale Amatéis aux côtés de son père, et sa mère.

C’est donc tout naturellement qu’aujourd’hui, âgé de 28 ans, il reprend le flambeau de son père, fort d’ une réelle connaissance du marché et du terrain. Son importante capacité à relever des défis lui permet de prendre de la hauteur sur les activités commerciales et de gérer simultanément les quatre marques de l’entreprise à un niveau optimal.

Cette évolution rapide de carrière lui a appris des leçons importantes lors de la reprise de l’entreprise familiale, parmi lesquelles :

L’importance de la capacité d’une entreprise à se réinventer pour survivre. Il a compris que s’en remettre aux piliers de l’entreprise réfractaires au changement menait à l’échec.
La nécessité pour un entrepreneur d’être visionnaire, de définir clairement la direction et les objectifs à court, moyen et long terme, ce qui permet de donner de la liberté aux employés.
L’importance de s’affirmer, de rompre avec les générations précédentes est crucial, et d’établir une hiérarchie claire dans la prise de décision.
L’apprentissage continu. Même ayant grandi dans l’environnement de l’entreprise, il a vite saisi qu’il fallait constamment se former pour rester compétent et apte à relever les défis.
Dès son arrivée, il a eu la chance de diriger avec les mains libres, une opportunité pour laquelle il est très reconnaissant.

UNE AMBITION À L’INTERNATIONAL

La société Amateis abrite quatre marques françaises, toutes entièrement familiales et solidement implantées sur le marché français. Forte de ses ambitions, l’entreprise vise à établir des magasins en propre et à étendre sa présence à l’international. Jusqu’à présent, ils ont réussi à s’implanter dans une quinzaine de pays et envisagent de poursuivre leur expansion en Europe. Leurs ambitions sont marquées par un enthousiasme débordant, exprimé par leur volonté de tester les marchés américain et asiatique.

Au fil des années, l’entreprise a connu une croissance remarquable, passant d’un chiffre d’affaires initial de 2,7 millions d’euros à ses débuts, à 6,2 millions il y a deux ans. Cette année, elle a atteint un chiffre d’affaires impressionnant de 10 millions d’euros. L’objectif est de poursuivre cette progression et d’atteindre en 2025 un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros.

UN ENGAGEMENT ÉCO-RESPONSABLE

Depuis son origine, Amatéis s’inspire de la nature qui l’entoure. Dans le souci d’harmoniser les sports de plein air avec le respect de l’environnement, cette entreprise savoyarde s’engage activement à développer des gammes de produits de plus en plus éthiques et respectueuses de la biodiversité.

Dans une démarche résolument axée sur le développement durable, DUVILLARD, une des marques du groupe AMATEIS, franchit un nouveau cap en intégrant des matières biosourcées : « Notre stratégie consiste à nous orienter vers le bio-sourcé. Nous concevons nos produits à partir de matières issues de maïs et avons fais le choix de remplacer le duvet naturel par du duvet organique Dupont Sorona ©. C’est incroyable de penser que nous pouvons créer des vêtements à partir de déchets de plantes », explique Nicolas Simond.

La marque se rapproche également d’une production locale, avec 50% de sa production faite en Europe (Roumanie pour ses fuseaux, et Portugal pour ses pulls et ses chaussures), et une production de bonnets Made in France pour la saison qui arrive. Nicolas Simond, représentant de la marque, souligne : « Notre objectif est de diriger la production vers une approche éco-responsable en mettant en avant une gamme exclusivement composée de polyester recyclé. Les bouteilles proviennent du Japon, le fil est fabriqué à Taiwan et le produit final est confectionné en Chine. Nous mettons un point d’honneur à être aussi transparents que possible. »

DEGRE 7 est également une marque de l’entreprise AMATEIS qui s’inscrit dans la démarche du développement durable. 40% de la collection actuelle est conçue à partir de matières en polyester recyclé, et l’ambition est d’arriver à 80% d’ici 3 ans.