ANNECY : « Oui au train de nuit », des manifestations de …

13 Déc 2023

ANNECY : « Oui au train de nuit », des manifestations de soutien partout en France

Depuis le 8 décembre dernier, des mobilisations ont lieu dans des gares un peu partout en France.

Ces actions, portées par le collectif Oui au train de nuit et de nombreux acteurs locaux du territoire, interviennent dans un timing bien précis, pour un but bien précis.

Des nouvelles lignes de trains de nuit sont inaugurées les 10-11-12 décembre, dont la fameuse Paris – Strasbourg – Berlin. C’est une victoire, mais il en manque encore beaucoup. Les trains de nuit reviennent en France et en Europe et ils ont du succès. Alors que l’Autriche inaugure déjà son matériel neuf, la France tergiverse depuis 3 ans pour en construire. Pire, l’État risque de réduire la commande a minima pour relancer finalement… ZERO nouvelles lignes d’ici 2029.

En 2021 le gouvernement a publié un rapport sur les « trains d’équilibre du territoire » (TET), qui a montré la pertinence de construire 600 voitures couchettes/lits, pour relancer 25 lignes de trains de nuit d’ici 2030. En 2023, après 2 ans de d’attente, l’État réduit l’ambition par 4, en visant de l’ordre de seulement 150 voitures : un nombre tout juste suffisant pour maintenir le réseau existant. Un argument fort avancé : les territoires ne seraient pas demandeurs !

« Oui au train de nuit » appelle donc à une vague d’actions dans toute la France pour augmenter l’ambition. 500 gares étaient desservies par le train de nuit au 20ème siècle. Tous les territoires sont donc concernés !

De nombreux acteurs locaux se joignent au mouvement pour mettre un coup de projecteur sur l’envie réelle de nombreux citoyens de voir émerger les trains de nuit, alternative essentielle pour une mobilité décarbonée.
Avec l’aide d’ONG comme Protect Our Winters France, ou encore de collectifs locaux de citoyens comme Tarentaise Citoyenne, des actions émergent sur les territoires de montagnes.

Vendredi 15 décembre à 18h, des rassemblements auront lieu aux gares d’Annecy et de ChambérySamedi 16 décembre à 15h puis à 17h30, des rassemblements auront lieu respectivement  aux gares de Moûtiers et de Bourg Saint Maurice.

L’intégralité des actions portées sur le territoire est à retrouver sur le site de Oui au train de nuit : https://ouiautraindenuit.wordpress.com/2020/01/02/agenda/