ANNECY : Maewan – Un procès pour l’avenir
Un procès historique s’est ouvert au début du mois de décembre devant la plus haute juridiction de l’ONU, la Cour internationale de justice, pour protéger les pays les plus vulnérables face au dérèglement climatique.
Les États, directement impactés par la suractivité des grandes puissances, espèrent obtenir des décisions fortes pour renforcer les obligations juridiques et financières de ceux responsables du réchauffement.
Au premier front du changement climatique, le Vanuatu et les îles du Pacifique attendent des répercussions concrètes de ce procès.
» L’issue de ces procédures se répercutera sur plusieurs générations, déterminant le sort des nations comme la mienne et l’avenir de la planète. Il s’agit peut-être de l’affaire la plus importante de l’histoire de l’humanité. » a déclaré Ralph Regenvanu, représentant du Vanuatu à la Cour internationale de justice à La Haye aux Pays-Bas.
En 2017, nous sommes allés dans ces îles aux mille couleurs. Nous avons été frappés par la connexion des habitants avec la nature. Un rapport au monde et à l’environnement dans la juste valeur des choses.
SOURCE : NEWSLETTER HIVER 24.