Skip to main content

ANGOULEME : 31ème édition de Bulles en fureur, les manife…

Partager :

ANGOULEME : 31ème édition de Bulles en fureur, les manifestations nationales de la PJJ

Bulles en fureur est un évènement culturel national qui met la bande dessinée au service de l’insertion des jeunes confrontés à la justice.

Il est organisé en partenariat avec la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême. Cette manifestation permet à des jeunes pris en charge par la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) de se familiariser tout au long de l’année avec la lecture et l’écriture. Support à l’action éducative, elle offre aux jeunes un univers facilitant la création, l’imagination et l’échange. Bulles en fureur favorise l’accès à la culture, l’éducation à l’image et concourt à la prévention et à la lutte contre l’illettrisme. Les thématiques abordées dans les BD sont mobilisées par les équipes éducatives pour travailler avec les jeunes sur des questions telles que la relation aux autres, le rapport à la loi, la santé ou encore la citoyenneté.

Les manifestations nationales de la PJJ

La PJJ accorde une importance particulière à la mobilisation des professionnels et des jeunes par des activités collectives et fédératrices. Elle organise chaque année plusieurs manifestations nationales autour du sport, de la culture ou de la gastronomie qui ont pour objectif de promouvoir la citoyenneté, la solidarité et le respect. Ces évènements s’appuient sur des partenariats associatifs et institutionnels solides. Ces manifestations permettent de valoriser les compétences et les savoirs des jeunes, dont les parcours souvent difficiles rendent complexe la construction d’un projet. Elles sont des supports éducatifs, qui visent avant tout à les conduire vers une insertion sociale et professionnelle durable.