ANGLET : Espace de l’Océan, le fleuron du tourisme …

23 Fév 2024

ANGLET : Espace de l’Océan, le fleuron du tourisme d’affaire et de l’évènementiel

Qui n’a pas remarqué ce bâtiment art déco longeant la plage du Club à deux pas de l’Anglet Surf Avenue ?

Qui n’a pas levé les yeux vers le roof top en s’imaginant la vue qu’il dévoile ?

Ce site chargé d’histoire qui abritait historiquement l’établissement des bains angloys est aujourd’hui un lieu aux multiples usages ouvert aux particuliers comme aux entreprises. Séminaires, workshops, réunions, lancements de produits, salons, dîners de gala, mariages et autres réceptions se succèdent à l’Espace de l’Océan tout au long de l’année avec le souffle iodé comme ambiance et la plage comme décor. Sa salle de 450 m² de plain-pied s’ouvrant sur une belle terrasse de 189 m² face à l’océan et son toit terrasse avec vue plongeante sur le littoral, ont de quoi séduire !

Consciente de cet atout charme et commercial, l’Office de Tourisme et de Loisirs d’Anglet, qui a la gestion de cette salle événementielle, peaufine son offre pour que chacun y trouve une réponse à ses besoins.

«Ce site est totalement modulable et adaptable en termes de volume de décoration de capacités d’accueil (de 20 à 400 personnes). Nous pouvons accueillir aussi bien une clientèle affaire que privée avec des offres packagées et sur-mesure en journée, en soirée ou les deux».

Une stratégie économique et commerciale portée par l’EPIC Anglet Tourisme

Depuis l’arrivée, il y a 4 ans, de Laurent Andureu (Responsable Espace de l’Océan), l’EPIC Anglet Tourisme vise un équilibre entre les événements privés et les évènements BtoB, répartissant ainsi harmonieusement les jours d’occupation (avec des séminaires se déroulant majoritairement en semaine et des mariages et autres manifestations privées programmés le week-end).
Mais pour séduire la clientèle MICE, il a fallu réfléchir à des packages et les options ne manquent pas à Anglet (sport / animation / visite/ hébergements / restauration, etc…)

Ceci correspond à la stratégie insufflée par Pantxika Labrouche (Directrice d’Anglet Tourisme) qui souhaite associer la dynamique d’accueil de l’Espace de l’Océan à celle de la destination, et ce, sur les 4 saisons. En impliquant un grand nombre d’acteurs du tissu économique local dans les prestations proposées, l’EPIC répond non seulement à la demande package de la clientèle privée et affaire et fait aussi bénéficier l’activité de l’Espace l’Océan à d’autres partenaires d’Anglet Tourisme.
Il faut ajouter le plus gros hébergeur du Pays Basque, le Belambra Club Chambre d’Amour ****, situé à 5mn à pied de l’Espace de l’Océan (lui aussi au bord de la mer) est un atout majeur pour compléter l’offre : un combo gagnant pour la ville et l’accueil de grandes capacité (jusqu’à 300 personnes dans ce complexe hôtelier).

Et pour boucler la boucle, l’EPIC a créé une brochure « Groupes et Séminaires Anglet » afin de proposer une offre complète et complémentaire avec tous les partenaires de l’Office de Tourisme et de Loisirs d’Anglet (Hôtels, restaurants, lieux événementiels, …).

L’attractivité et la dynamique de ce lieu se répercutent ainsi sur tout l’écosystème d’animation et de réceptif de la ville.

ESPACE de L’OCEAN

Les caractéristiques

« Ce site est totalement modulable et adaptable en termes de volume, de décoration, de capacité d’accueil (de 20 à 400 personnes). Il est équipé d’ une cuisine professionnelle parfaitement adaptée pour organiser des réceptions. Cela nous réjouit de faire bénéficier à l’ensemble du réseau local économique cet équipement hors du commun en réponse aux demandes d’évènements et notamment de la clientèle MICE.

Cette dernière est très attirée par le Pays Basque et la variété d’options qu’il propose. L’Espace de l’Océan apporte l’outil de travail parfait en plus d’un environnement ultra dépaysant et marquant avec cet emplacement les pieds dans l’eau. Un combo qui séduit depuis le lancement de nos offres et que nous allons fortement développer en collaboration avec tous les acteurs locaux. »

Les chiffres

94 dossiers réalisés en 2022 (en hausse de +40% depuis 2021)
133 dates d’occupation (+41%)
25 600 personnes accueillies en 2022 (en 2021 : 13 10 soit +95%)
Espace d’accueil avec vestiaire de 20 m²
Salle de 450 m² avec terrasse attenante donnant sur l’Océan, équipée de deux écrans, de 2 vidéoprojecteurs, d’un système de sonorisation général et d’un accès Wifi

Bureau de 40 m² équipé d’un vidéoprojecteur
Espace Bar de 20 m²
Cuisine traiteur entièrement équipée
Toit-terrasse de 300 m² avec
vue sur l’Océan
Local de stockage de 30 m²

Un lieu chargé d’histoire cher au cœur des angloys

Si les fameux bains d’Anglet s’étaient implantés initialement (en 1884) à quelques dizaines de mètres des Grottes de la Chambre d’Amour ils furent déplacés en 1928 dans ce bâtiment Art déco des architectes Anatol & Durruthy devenu emblématique. Le « club select » de la piscine olympique et ses fameuses cabanas ont accueilli les concours d’élégance et autres manifestations avec faste et mondanités.
Un nouveau chapitre s’ouvre en 2007 pour ce bâtiment historique avec sa réhabilitation par l’atelier d’architecture King Kong five dans un style contemporain inspiré de l’Art Déco. L’Espace de l’Océan écrit ainsi une autre page de l’histoire de la ville toujours aussi populaire, toujours aussi riche de souvenirs et d’émotions, toujours aussi attirant et spectaculaire.