ANGERS : J-30 Congrès National, les intervenants des plén…

11 Mai 2024

ANGERS : J-30 Congrès National, les intervenants des plénières

Bienvenue sur la page officielle du Congrès national 2024 de Sites & Cités remarquables de France !

La 5ème édition se tiendra le jeudi 13 & vendredi 14 juin 2024 à Angers. Dans la continuité des réflexions proposées lors du congrès organisé à Dax en 2022, la thématique de cette année sera « Centres anciens : nouveaux enjeux ! | Attractivité – Adaptation – Avenir ».

Ce grand rendez-vous est l’occasion pour de nombreux représentants des collectivités, les partenaires nationaux et internationaux de se réunir pour échanger sur les enjeux qui touchent les centres anciens : effets du climat, revitalisation, mise en valeur, attractivité et capacité à s’adapter et à envisager le futur.

Plusieurs contenus vous seront proposés :

• 2 plénières politiques
  • 8 ateliers
  • 2 points infos juridiques
  • des retours d’expériences (« 1h – 3 expériences »)
  • de nombreux moments de convivialité tels que des buffets offerts par la Ville d’Angers et un dîner de gala le jeudi soir.

Christophe BOUILLON, Président de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, Maire de la ville de Barentin

Jessica BROUARD-MASSON, Directrice de l’expertise et des politiques publiques – Anah/DirEPP (sous réserve)

Jean-François HEBERT, Directeur général des patrimoines et de l’architecture, Ministère de la Culture

Philippe JUSSERAND, Directeur régional Pays de la Loire – Banque des Territoires

Sophie LAFENETRE, Directrice générale de l’Établissement public foncier régional d’Occitanie

Martin MALVY, Président de Sites & Cités, ancien Ministre

Bruno MARTY, Maire de la ville de La Réole, 1er Vice- Président de la Communauté de communes du Réolais

Jean-Luc MARX, Maire de la ville de Cahors, Président de l’agglomération du Grand Cahors

Catherine MORIN-DESAILLY, Sénatrice de Seine-Maritime, conseillère régionale de Normandie

Jeudi 13 juin

François GEMENNE, Politologue et chercheur, coauteur du sixième rapport du GIEC et président du Conseil scientifique de la fondation FNH

Catherine BARTHELET, Présidente déléguée de la FNAU, Vice-Présidente du Grand Besançon, maire de Pelousey, conseillère régionale Bourgogne-Franche Comté

Roch BRANCOUR, Maire-adjoint chargé de l’Urbanisme, de l’Aménagement du territoire et du Logement, ville d’Angers, vice-président aménagement et habitat à Angers Loire Métropole

Vincent CHAUVET, Maire d’Autun, 1er vice-président de la communauté de communes du Grand Autunois Morvan

Céline LAINS, Experte en charge des sujets « foncier » au sein du Département Appui aux Territoires, Banque des Territoires

Christine LECONTE, Présidente du Conseil national de l’Ordre des architectes

Martin MALVY, Président de Sites & Cités, ancien Ministre

Philippe PROST, Architecte et urbaniste, lauréat du Grand Prix national de l’architecture 2022

Vendredi 14 juin

SOURCE : Sites & Cités – Newsletter mai.