ANGERS : Décarboner les transports avec le report modal f…

13 Avr 2024

ANGERS : Décarboner les transports avec le report modal ferroviaire mis sur les rails par TMA (Transport Multimodal Alliances)

Face à l’accélération du réchauffement climatique, il y a urgence à transformer rapidement les processus de gestion du transport et de la logistique.

Un changement en profondeur qui passe par le recours pérenne et durable au report modal ferroviaire.
C’est d’ailleurs pour cela que d’ici à 2030, comme spécifié par la Loi Climat et Résilience, la part du ferroviaire dans le secteur des transports sera doublée.

Une situation déjà anticipée par certains acteurs !

Ainsi, en Pays de la Loire, es sociétés AGENEAU Group, Transports Thébault, TC-transports et Immo-Ouest groupe OPAL, ainsi que le groupe Combronde, se sont unis autour de la Chambre de commerce et d’industrie de Maine-et-Loire pour créer la Société par Actions Simplifiée Transport Multimodal Alliances (TMA).
Cette alliance ambitieuse sera rejointe dans les prochaines semaines par des chargeurs du territoire.

Son objectif : permettre le report modal ferroviaire au départ et à destination des Pays de la Loire, en le positionnant comme un axe majeur de décarbonation des transports de marchandises et un levier de compétitivité et d’attractivité pour les entreprises du territoire.
En réalisant 90 000 transbordements par an, soit 20 trains par semaine, on peut économiser 50 000 tonnes de CO2 !