Skip to main content

AMBOISE : Léonard de Vinci et le biomimétisme, s’in…

Partager :

AMBOISE : Léonard de Vinci et le biomimétisme, s’inspirer du vivant

Expositions, spectacles, performances, concerts, ateliers…, la saison culturelle 2025 du château du Clos Lucé s’annonce riche et pluridisciplinaire.

En 2025, le château du Clos Lucé, dernière demeure de Léonard de Vinci, consacre sa saison culturelle à célébrer les talents d’inventeur du maître de la Renaissance. La programmation met l’accent sur sa curiosité insatiable et sa fascination pour les mécanismes du vivant. Des événements inédits et des oeuvres rares viennent enrichir la connaissance de Léonard tout en ouvrant de nouvelles perspectives sur son influence universelle.

LÉONARD DE VINCI ET LE BIOMIMÉTISME, S’INSPIRER DU VIVANT
du 7 juin au 10 septembre 2025

L’exposition établit un dialogue entre les travaux de Léonard de Vinci, ceux des ingénieurs de la Renaissance, et ceux des chercheurs contemporains. Elle montre à quel point la Renaissance, par sa vision novatrice et sa profonde connexion à la nature, est une source d’inspiration pour notre avenir technologique.

Elle révèle le processus intellectuel de l’imitation du vivant chez Léonard, au sein du parcours étendu sur 330 m² et réparti en 6 salles. Ce parcours didactique mêle des dessins originaux de Léonard de Vinci et d’Albrecht Dürer, des maquettes de machines dont un ornithoptère de plus de 6 mètres de long, une libellule mécanique, une sphère volante, une aile de chauve-souris, une aile à opercules, une vis aérienne, des manuscrits de la Renaissance, des robots, ou encore des machines biomimétiques.

SOURCE : Découvrez la programmation 2025 du château du Clos Lucé, dernière demeure de Léonard de Vinci.