Skip to main content

AMBERIEU EN BUGEY : Prise de commandement sur la BA 278

Partager :

AMBERIEU EN BUGEY : Prise de commandement sur la BA 278

Le 5 septembre, le colonel Didier Solignac a repris le commandement de la base aérienne (BA) 278 lors d’une cérémonie marquant un nouveau chapitre pour les Aviateurs et personnels civils de l’emprise.

Le colonel Didier Solignac succède au colonel Frédéric Gonzales à la tête de la BA 278 et de l’atelier industriel de l’aéronautique (AIA) d’Ambérieu-en-Bugey. De spécialité systèmes aéronautiques de la promotion 2002 de l’École de l’air, le colonel Solignac a commencé sa carrière sur la BA 278 entre 2002 et 2008. Il a occupé différents postes stratégiques en état-major et en direction, notamment dans les systèmes d’informations et réseaux d’infrastructures ainsi que la maintenance aéronautique. Il a été projeté également sur l’opération Chammal entre 2020 et 2021.

Lors de cette cérémonie, le général de corps aérien Laurent Lherbette, commandant territorial de l’armée de l’air et de l’espace, ainsi que l’ingénieur général de l’armement hors classe Tanguy Lestienne, directeur du service industriel de l’aéronautique, ont procédé à des remises de décorations aux personnels civils et militaires du site (Médaille militaire, médaille de l’Aéronautique, médaille de Défense nationale et médaille d’Honneur).

Attachée aux liens forts qu’elle entretient depuis de nombreuses années avec son territoire, c’est tout naturellement que la base aérienne 278 a accueilli de nombreux acteurs majeurs de la région, notamment la préfète de l’Ain, les députés de circonscription, un sénateur, les maires des communes, des réservistes citoyens et des médias régionaux.

La BA contribue à la préparation opérationnelle des forces et au maintien en condition opérationnelle – en lien avec l’industrie privée – des systèmes relevant du domaine de compétence de l’AIA. Elle abrite également un des cinq centres du service militaire volontaire ainsi qu’une escadrille air jeunesse renforçant le lien armée-jeunesse.

Cette cérémonie riche en symboles et en émotions a été ponctuée par le survol d’un T6, aéronef phare de la BA 278 et clôturée par un défilé à pied des unités de la base, accompagné de la Musique des forces aériennes.