AIX EN PROVENCE : Salon des EPV Sud, samedi 30 septembre …
Partager :
AIX EN PROVENCE : Salon des EPV Sud, samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre
6ème édition du Salon des Métiers d’Art et d’Excellence qui se tiendra au Pavillon Vendôme d’Aix-en Provence. L’occasion idéale de (re)découvrir ces entreprises labellisées EPV, Entreprise du Patrimoine Vivant.
L’avez-vous bien reçu ?
Comme vous l’avez compris, l’excellence des savoir-faire français sera à l’honneur pendant ces deux jours. L’occasion de vous présenter les entreprises design qui sont fières de porter haut les couleurs de l’excellence artisanale et industrielle française à travers le monde qu’elles soient labellisées EPV ou bien en cours.
· Les labellisées EPV
Brun de Vian Tiran – Manufacture Lainière
En 1808, à l’Isle-sur-la-Sorgue, Charles Tiran et Laurent Vian installent un moulin sur les rives de la Sorgue et commencent à feutrer le drap en damier de la région dans l’eau de la Sorgue. Aujourd’hui, les chevaux de Camargue portent toujours le « drap damier » feutré par Brun de Vian-Tiran sur les rives de la Sorgue et la manufacture est devenue un véritable écosystème responsable, modèle pour un monde durable.Premier transformateur de laines françaises en France, elle a retrouvé la plus belle laine d’Europe, le Mérinos d’Arles Antique(R), dans un partenariat de développement durable avec les bergers.
https://www.brundeviantiran.com/
La Verrerie de Biot – Verrier
Si la tradition du Verre en Provence est millénaire, à Biot, tout a commencé en 1956, date à laquelle La Verrerie de Biot a créé le verre bullé.Aujourd’hui encore la société familiale porte bien haut le drapeau de l’artisanat d’art dans l’époque contemporaine.Elle a réussi à maîtriser la bulle faisant ainsi d’un défaut, la bulle, une qualité : le verre bullé.L’âme des verres de Biot repose dans ses bulles, chaque verre est unique.
· Les non labellisées EPV
Karabi Indigo – Ennoblissement Textile
Nathalie Leclere pratique la teinture naturelle « indigo » selon une technique japonaise ancestrale : le shibori. Cette technique permet de créer des réserves sur le tissu selon différents procédés : pliage, ligatures, couture ou bien encore pâte de réserve. L’objectif étant de créer des tissus bleu et blanc aux motifs originaux. Même si le shibori permet une certaine maîtrise des motifs, chaque pièce est unique car elle a été travaillée longuement à la main avant que le processus de teinture ne fasse son ouvrage.
Démonstration : démonstrations de shibori
Atelier Figue – Céramiste
Pauline Desclos crée l’atelier Figue en 2019, suite à sa formation en Décoration céramique à l’Ecole de Céramique de Provence à Aubagne. Son travail s’organise en deux temps.
1. Le façonnage de pièces utilitaires et décoratives en porcelaine, qu’elle réalise par coulage et par le travail de la terre « à la plaque ».
2. Le travail de décoration de porcelaine, réalisé soit à la conception de la pièce par le mélange de terres teintées dans la masse, soit sur dégourdis (porcelaine cuite à basse température : 1000°C environ) en peignant aux oxydes avant émaillage, soit enfin sur pièces émaillées avec décors à l’or et cuits en troisième cuisson.
Atelier : découverte du travail de décoration en mettant à disposition un support collectif (par exemple un ensemble de carreaux comme une petite fresque) ainsi que des outils pour le décor (oxydes liquides, crayons, pinceaux, éponges…) afin que les visiteurs puissent s’essayer au décor, et le voir évoluer au grès de la participation de chacun, sur les deux jours d’exposition.
https://www.facebook.com/atelier.figue/
Horizon coton – Artisan d’art
En velours, en lin et coton, avec des motifs, ou unis, Geneviève Delhomme confectionne des coussins qui lui ressemblent, au fil de ses inspirations et rencontres. Elle créé ainsi des coussins, pochettes et autres objets en tissu. Elle apporte une attention particulière aux finitions (passepoils), aux choix des matières et à la couleur.
https://www.facebook.com/people/Horizon-coton/100054218691653/
Libre-Argile – Céramiste
Principalement inspirée par le mouvement Art Nouveau et les théières chinoises de Yixing, Elodie exerce à Marseille dans un atelier partagé. Un endroit qui n’est pas dû au hasard, par sa proximité au Parc national des calanques, source d’inspiration infinie. Chaque pièce est réalisée au tour et au modelage, avec du grès. La recherche d’émaux est une part très importante du travail de Libre-Argile, avec toujours cette volonté de comprendre leur composition et leur transformation sur la terre lors de la cuisson.