AIX EN PROVENCE : Salon des EPV Sud – La Corvette S…
Partager :
AIX EN PROVENCE : Salon des EPV Sud – La Corvette Savonnerie du Midi, savonnier
L’Excellence des Savoir-Faire Français à l’honneur Samedi 30 septembre & dimanche 1 er octobre à Aix-en Provence.
Les samedi 30 septembre et dimanche 1 er octobre 2023 aura lieu la 6ème édition du Salon des Métiers d’Art et d’Excellence qui se tiendra au Pavillon Vendôme d’Aix-en Provence. L’occasion idéale de (re)découvrir ces entreprises labellisées EPV, Entreprise du Patrimoine Vivant. Distinguées par l’Etat, ces entreprises sont fières de porter haut les couleurs de l’excellence artisanale et industrielle française à travers le monde.
Fidèles à des valeurs communes de respect, d’exigence et d’innovation, elles s’appliquent à cultiver et à transmettre les savoir-faire rares de leurs aînés. Acteurs engagés d’une économie responsable, les entreprises présentes au Salon ancrent une fabrication française d’excellence dans un patrimoine qui fait notre fierté régionale. La transmission du Geste sera le fil rouge de cette sixième édition à travers un programme d’Ateliers et de Démonstrations uniques : façonnage de calissons sur une machine traditionnelle, découverte du travail de la laine Mérinos d’Arles à travers un atelier sensoriel, visite immersive d’ateliers de fabrication, atelier de coupe et d’estampille de savon de Marseille, atelier chocolat, démonstration de forge…
Confiseurs, savonniers, chocolatiers, manufacture lainière, verriers, céramistes, ébénistes, bijoutiers, ou encore artisan horloger, le Salon des Métiers d’Art et d’Excellence présente des entreprises de talent, soucieuses de partager leur passion, transmettre leur savoir-faire, enseigner les gestes et faire découvrir de nouvelles aspirations. Un événement riche et immersif, qui met en lumière l’expertise des entreprises du territoire.
La Corvette Savonnerie du Midi – Savonnier
Labellisée « Entreprise du Patrimoine Vivant », la Savonnerie du Midi est l’une des dernières manufactures basées à Marseille qui conçoit le savon de Marseille selon les règles définies par l’Edit de Colbert en 1688. Au cœur du quartier des Aygalades, le savon est toujours fabriqué par les maîtres savonniers qui s’y sont succédé durant plus d’un siècle, autour de vastes chaudrons. Cinq sont utilisés à ce jour, d’une capacité de 10 à 20 tonnes, ils fabriquent les savons commercialisés sous différentes marques, dont La Corvette, « la référence du savon de Marseille depuis 1894 ».
Démonstration/atelier :atelier de coupe, estampille de savon. Chaque visiteur pourra repartir avec une tranche de savon de Marseille.