AIX EN PROVENCE : Partenariat entre l’ACCCSFT et le…

11 Déc 2023

AIX EN PROVENCE : Partenariat entre l’ACCCSFT et les Restos du Cœur pour Noël en centre-ville

Les Restos subissent de plein fouet la crise inflationniste.

Sur l’exercice 2022-2023, les Restos du Cœur ont accueilli 1,3 million de personnes et distribué gratuitement 171 millions de repas, grâce à l’action de 73 000 bénévoles réguliers et 25 000 bénévoles occasionnels. C’est 200 000 personnes et près de 30 millions de repas de plus par rapport à l’année précédente. Il s’agit de la hausse la plus massive et la plus brutale de l’histoire de l’association. Le budget achats de marchandises a doublé en trois ans pour monter à 107 millions d’euros par an.

Une aggravation de la précarité

Cette augmentation en volume concerne toutes les catégories : retraités, familles monoparentales, étudiants, personnes sans emploi et travailleurs qui disposent d’un logement et/ou d’une situation familiale stable, mais dont le salaire ne permet plus de boucler les fins de mois. L’étude Profils réalisée par L’Observatoire des Restos souligne que 60 % des personnes accueillies vivent avec moins de la moitié du seuil de pauvreté (soit 551 euros), et que 38 % d’entre elles n’ont plus un euro disponible une fois payés le loyer et les charges locatives.

Un rôle crucial

L’aide alimentaire est le point d’entrée des plus précaires aux Restos. Pour rappel, les Restos représentent environ 35 % de l’aide alimentaire en France. Mais elle est aussi un point d’accès à un soutien global grâce à un panel d’activités d’aides à la personne, comme l’accès aux droits sociaux, l’accompagnement scolaire, le soutien à la recherche d’emploi ou l’insertion professionnelle.

Nos demandes pour répondre à l’urgence

Après un été où l’on a enregistré une augmentation de 31 % du nombre de repas servis, la 39e campagne s’ouvre sur de grandes incertitudes autour des chiffres de fréquentation. Les premières tendances des inscriptions dans les centres de distribution laissent penser que la vague ne faiblit pas.

La générosité des donateurs est essentielle pour le fonctionnement des Restos du Cœur. Sans les dons, nous ne pourrions par assurer nos missions sociales. Aujourd’hui plus que jamais, la recherche de ressources complémentaires est devenue une priorité.

Un partenariat avec les commerces d’Aix en Provence pour les fêtes de fin d’année

Dans ce contexte, nous sommes très heureux du partenariat que l’Association des Commerçants ACCCSFT d’Aix en Provence (Association pour le commerce des Cardeurs, Cordeliers, Sextius, Faubourg, Tanneurs) a offert à notre Association Départementale des Restos du Cœur des Bouches du Rhône. Une collecte sera ainsi organisée dans les rues du centre d’Aix, les mardi, jeudi et samedi prochains : 12, 14, 16, 19, 21 et 23 décembre de 10h00 à 17h00. Deux stands des Restos du Cœur seront installés par l’ACCCSFT : 52 rue des Cordeliers et 44 Place des Tanneurs à Aix en Provence.

2 points de collecte en magasin : Boucherie au 9 Rue des Cordeliers, Assurance Allianz au 28 Cours Sextius. Les bénévoles des Restos y accueilleront chaleureusement les nombreux visiteurs des marchés et commerces, pour recevoir leurs dons en nourriture et en produits d’hygiène.