Skip to main content

AIX EN PROVENCE : L’HPP officialise l’ouvertu…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
14 Mar 2024

Partager :

AIX EN PROVENCE : L’HPP officialise l’ouverture de son Centre du Sommeil

Alors que le Vendredi 15 mars 2024 marquera la 24ème Journée internationale du sommeil, l’Hôpital Privé de Provence (HPP) officialise l’ouverture d’un Centre du Sommeil répondant à une demande croissante en matière de prise en charge globale des troubles du sommeil et de l’éveil sur le territoire du pays d’Aix.

Composé de deux entités, situées l’une en face de l’autre, au 2ème étage Ouest de l’Hôpital Privé de Provence, le Centre du Sommeil – HPP accueillera à partir du lundi 18 mars un bureau de consultations. Tous les troubles du sommeil y seront analysés, les examens nécessitant tous une prescription médicale.

Trois médecins y sont rattachés : deux anesthésistes-réanimateurs (Drs Olivier Ruinet et Franck Petitpas) et un cardiologue-réanimateur (Dr Antoine Landivier), tous titulaires du DIU de physiologie et pathologie du sommeil.

Un laboratoire de sommeil complètera l’offre, début mai, permettant d’effectuer les examens nécessaires à la prise en charge, qu’ils soient nocturnes ou diurnes, chez les adultes. Il disposera, dans un premier temps, de deux chambres individuelles avec une capacité d’accueil pouvant, à terme, aller jusqu’à 6 chambres individuelles.

Les examens seront lus par deux techniciens du sommeil et validés par les médecins. Les différents types d’examens comprennent la polysomnographie de 12 à 24 heures, le contrôle CPAP/polysomnographie, le Test Itératif de Latence d’Endormissement (TILE) ainsi que le Test de Maintien d’Eveil (TME).

Pour une prise en charge optimisée, le centre de consultations proposera des consultations combinées avec le prestataire du patient. Des polygraphies ventilatoires pourront également être réalisées en externe, les prises de rendez-vous se faisant via la plateforme Doctolib.

L’implantation du Centre du Sommeil – HPP au sein de l’hôpital permettra une collaboration rapide et efficace avec toutes les spécialités médicales impliquées dans la prise en charge des pathologies du sommeil, telles que la cardiologie, la pneumologie, la neurologie, l’ORL, la stomatologie et la psychologie….

Rappelons qu’environ un tiers de la population présente des troubles du sommeil et de l’éveil, qui peuvent entraîner des risques importants pour la santé. Les patients souffrant de ces toubles ont une espérance de vie réduite par rapport à la population générale en raison, notamment, des risques accidentels liés à l’hypersomnolence ou encore des complications cardiovasculaires, métaboliques et psychiatriques.

CENTRE DU SOMMEIL – HPP

235 allée Nicolas de Staël – 13080 Aix-en-Provence

Tél : 04 42 33 88 00 – www.hopital-prive-de-provence.com

À PROPOS : Positionné comme un pôle emblématique dans le système de soins régional, l’Hôpital Privé de Provence (25 000 m2 ; 250 médecins ; plus de 500 salariés ; 300 lits et places ;26 salles de blocs) est à la fois un hôpital de proximité et un hôpital de recours. Pluridisciplinaire, il propose tous types de spécialités. Privilégiant les équipements de pointe, la qualité des soins et l’accueil des patients, son offre est complétée par la Maison Médicale de Provence et le Pôle Santé de Provence. C’est désormais près de 130 consultants spécialisés et 35 disciplines différentes qui sont au total regroupés sur l’ensemble des 3 établissements.