Skip to main content

AIX EN PROVENCE : Le pôle de compétitivité SAFE et 11 ent…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

AIX EN PROVENCE : Le pôle de compétitivité SAFE et 11 entreprises de la Région Sud au Salon EUROSATORY 2024

Le pôle de compétitivité SAFE fédèrera 11 entreprises sur le pavillon de la Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur au Salon EUROSATORY, qui se tiendra du 17 au 21 juin 2024.

Le pavillon Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur, situé au Hall 5B – B101, mettra en lumière les innovations et les savoir-faire de 11 entreprises en matière de défense et de sécurité. Le pôle de compétitivité SAFE renouvelle sa participation au Salon EUROSATORY et fédère sur son Pavillon les entreprises Alpes Usinage, AppiTechnology, Crise, Drone Geofencing, EC Compliance, Egide, Groupe Savoy, SMAC, Tethys, Transatel | NTT et Tyndall FX.

Le pôle de compétitivité SAFE renouvelle sa participation au Salon EUROSATORY et fédère sur son Pavillon situé à l’emplacement Hall 5B – B101 les entreprises Alpes Usinage, AppiTechnology, Crise, Drone Geofencing, EC Compliance, Egide, Groupe Savoy, SMAC, Tethys, Transatel | NTT et Tyndall FX.

L’occasion pour chacune de promouvoir son savoir-faire et de dévoiler ses dernières innovations : Alpes Usinage est une entreprise de taille moyenne intégrée dans le groupe industriel français « Groupe Savoy ». Elle développe des relations de partenariat avec ses clients pour fabriquer les pièces critiques de leurs produits. Appi-Technology est un concepteur et fabricant français de la technologie brevetée et de la gamme de produits APPI (Active Protection Personal Instrument™) composée d’intercoms sans fil et mains-libres longue portée.

CRISE est une entreprise française spécialisée dans la conception de logiciels de simulation pour les centres de formation des professionnels du risque et de l’urgence. Drone Geofencing développe une solution logicielle de supervision d’une flotte (ou d’un essaim) de drones depuis un centre de contrôle. Le groupe Egide, leader européen en boîtiers et connecteurs hermétiques, protège les composants électroniques sensibles dans la défense et l’aérospatial. EC Compliance est un éditeur de logiciel français spécialisé dans le contrôle des exportations. Son objectif est d’aider les industriels exportateurs de produits sensibles à simplifier et fiabiliser leurs démarches, et à exporter en toute conformité, grâce à la digitalisation et la modélisation des réglementations. Groupe Savoy est une entreprise industrielle dont les activités sont réparties sur quatre pôles : la mécatronique, l’injection plastique, la mécanique et la production de quadricycles. SMAC conçoit et fabrique des solutions élastomères hautes performances pour l’étanchéité, la protection chocs & vibrations et l’amélioration de la discrétion acoustique des équipements embarqués dans des environnements sévères pour les secteurs de la Défense de l’Aéronautique et du Spatial.

Créée en 2004, TETHYS est spécialisée dans la conception, le développement et la fabrication d’équipements et de systèmes utilisant les technologies de pointe de la pyrotechnie, de la micromécanique et de l’électronique de précision. Filiale du groupe NTT, Transatel est un leader mondial des solutions de connectivité IoT cellulaire. Notre plateforme (e)SIM multi-opérateurs connecte des millions de véhicules et de terminaux aux réseaux 2G/3G/4G/5G publics et privés à travers le monde. Tyndall FX développe une solution logicielle disruptive pour la reconstruction de terrains en 3D à partir d’images aériennes, dépassant les normes actuelles en matière de réalisme visuel et de rapidité de traitement.

A propos de SAFE : SAFE est un pôle de compétitivité français positionné sur les filières Aéronautique, Spatial, Sécurité et Défense. Fort de ses implantations en Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur, il anime un réseau de 500 acteurs dont 70% d’entreprises. SAFE est depuis sa création un pôle de compétitivité d’intérêt Défense. En lien avec la DGA et l’AID, il œuvre pour accompagner les industriels de la filière dans leur développement, dans leurs projets d’innovation et pour leur faciliter l’accès au Fond Européen de Défense. Le pôle SAFE co-préside le Pôle d’innovation défense NovAero avec DGA Essais en vol fédérant ainsi l’écosystème aéronautique de défense de la Région pour accélérer l’innovation au profit des forces. Concernant la filière Sécurité, SAFE réalise des sourcing de solutions innovantes et des expérimentations pour le compte de grands donneurs d’ordres. SAFE est en lien avec ses partenaires institutionnels (SGDSN, Ministère de l’Intérieur, Ministère des Armées) et avec les grands groupements professionnels : GICAT, AN2V, SPAC, FFMI, FACIM, … SAFE collabore aux programmes de R&D de la Commission Européenne.