AIX EN PROVENCE : Lancement du Centre Européen de recherche…
Partager :

AIX EN PROVENCE : Lancement du Centre Européen de recherches et de ressources sur l’art optico-cinétique
Le Centre Pompidou, Aix-Marseille Université, l’École Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence et la Fondation Vasarely – Musée de France ont le plaisir d’annoncer la création du Centre européen de recherches et de ressources sur l’art optico-cinétique, un espace de réflexion et de transmission des pratiques optico-cinétiques, en continuité avec l’héritage de Victor Vasarely.
Axes majeurs du projet :
valorisation du mouvement op art et structuration des ressources documentaires (ex. Bibliothèque Kandinsky)
synergie entre recherche et création, impliquant chercheurs, artistes et étudiants
projets pédagogiques et innovations technologiques
perspectives historiques et interdisciplinaires : art optico-cinétique, graphisme, industries culturelles et sciences du patrimoine
Un panel d’experts du monde artistique, scientifique et universitaire se réunira pour débattre des enjeux du Centre.
Alain Barthélemy (artiste et enseignant-chercheur), Bernard Blistène (administrateur qualifié de la Fondation Vasarely, directeur honoraire du Musée National d’Art Moderne), Quentin Destieu (enseignant en création numérique), Sabrina Dubbeld (maîtresse de conférences en histoire et théorie de l’art contemporain), Michel Gauthier (conservateur du Musée National d’Art Moderne), Mica Gherghescu (responsable du pôle Recherche et programmation scientifique du Musée National d’Art Moderne), Anna Guilló (artiste et directrice du Laboratoire d’Études en Sciences des Arts), Nicolas Liucci-Goutnikov (directeur de la Bibliothèque Kandinsky du Musée National d’Art Moderne), François Parra (professeur à l’École Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence), Barbara Satre (directrice de l’École Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence) et Pierre Vasarely (président de la Fondation Vasarely).
À portée nationale et internationale, l’objectif est de renouveler les réflexions sur les pratiques artistiques optico-cinétiques pour les inscrire dans la diversité des enjeux contemporains et offrir un cadre structurant à leur étude et à leur transmission.
Rejoignez-nous ! Venez découvrir et contribuer à cet ambitieux projet.
SAMEDI 8 MARS 2025 À 18 HEURES
Fondation Vasarely
Jas de Bouffan – Aix-en-Provence

