AIX EN PROVENCE : L’ADIE ouvre une agence avec un pôle dédi…
Partager :
AIX EN PROVENCE : L’ADIE ouvre une agence avec un pôle dédié aux femmes
Pour donner la force à plus de femmes de créer leur entreprise, en particulier dans les quartiers, l’Adie a inauguré, ce 20 mars, à Aix-en-Provence une nouvelle agence qui fait office de pionnière.
Implantés dans le quartier prioritaire du Jas-de-Bouffan, les nouveaux locaux de l’association accueillent un espace dédié à l’accompagnement des femmes, Le Passage des entrepreneuses. Un lieu unique en son genre, qui rassemble toutes les ressources et outils permettant aux femmes de lever les freins auxquels elles font face pour lancer, développer et pérenniser leur projet d’entreprise.
UNE AGENCE AVEC UN PÔLE DÉDIÉ AUX FEMMES
À Aix, l’Adie s’installe au Jas-de-Bouffan où elle crée un pôle dédié aux femmes, « Le Passage des Entrepreneuses ». Les femmes sont toujours sous-représentées dans l’entrepreneuriat et elles rencontrent des freins qui leur sont propres. C’est le constat que formule l’Adie à travers son étude menée en 2022 avec le groupe Egæ. Sans surprise, les entrepreneuses désirant créer leur boîte se heurtent plus souvent à des obstacles pour accéder à des financements (pour 51 % d’entre elles) et pour articuler temps de vie professionnel et familial (25 %). Elles ressentent plus souvent le syndrome de l’imposteur (25 %) et font face de façon accrue au manque de soutien de leur entourage (21 %) ainsi qu’au sexisme (21 %)[1].
Le Passage des entrepreneuses, un carrefour d’opportunités
Pour y pallier, l’Adie leur donne non seulement accès à un financement – grâce au microcrédit – mais les accompagne également par des conseils et de la mise en réseau. Installé en plein cœur du quartier prioritaire du Jas-de-Bouffan, Le Passage des entrepreneuses est une première pour l’Adie. Le projet est soutenu par la Fondation L’Occitane en Provence, France Travail, l’ARES, l’Éveil des Mots, Solidarité Femmes 13, le Centre d’Information sur le Droit des Femmes et des Familles, les Premières Sud, AGIR, Radio Zinzine et l’Atelier Jasmin. Cette nouvelle agence propose un espace de coworking de 10 places à tarif préférentiel ainsi que des formations hebdomadaires gratuites. Elles sont tournées vers la montée en compétences et le développement personnel afin de répondre aux problématiques spécifiques de l’entrepreneuriat des femmes. Lieu d’échange, la nouvelle agence Adie fait également la part belle au coaching, au mentorat et au partage d’expériences en favorisant l’entraide. En plus de cette offre d’accompagnement, l’Adie donne accès à un studio photo entièrement équipé, à un espace dédiée à l’évènementiel ainsi qu’à un showroom.
“Nous voulons que le Passage des entrepreneuses soit un lieu sûr pour aborder des sujets peu communs tels que ‘les outils pour dépasser le syndrome de l’imposteur’ ou encore ‘les clés d’un équilibre entre vie personnelle et professionnelle’, mais aussi pour accéder à toute une palette de services pour gagner confiance en soi, en se constituant un réseau solidaire et en testant son activité dans des conditions réelles”, explique Nabil Cherkaoui, Directeur Territorial de l’Adie à Aix-en-Provence.
À peine lancé, le concept a déjà conquis 3 entrepreneuses résidentes. Dont Hélène Darmancier, qui y propose des séances de coaching professionnel.
Pour elle, l’accompagnement dispensé par l’Adie au Passage des Entrepreneuses a été déterminant : « Le Passage donne de l’énergie, crée des opportunités et nous rassemble entre femmes. C’est exactement ce qu’il nous faut pour nous lancer ».
L’Adie réfléchit déjà à ouvrir un lieu similaire à Manosque.
L’Adie soutient l’entrepreneuriat en Pays d’Aix depuis 2013
En déménageant ses locaux depuis les Milles jusqu’au Jas-de-Bouffan, l’Adie affirme également sa volonté de renforcer sa présence dans les quartiers prioritaires relevant de la politique de la ville. Une démarche engagée qui s’inscrit dans sa philosophie : montrer qu’il est possible d’entreprendre même sans réseau, capital ou formation longue. Présente à Aix-en-Provence depuis 2013, l’Adie y compte 4 conseillers et une dizaine de bénévoles. En 12 ans, l’association a accompagné sur le Pays d’Aix 3 061 porteurs de projets et financé 758 entrepreneurs, pour un montant total de plus de 4 millions d’euros. En 2024, l’association a soutenu 59 entrepreneuses sur le territoire du Pays d’Aix, ainsi que 10 personnes dans les quartiers prioritaires. L’association ne compte pas s’arrêter là.
« L’envie d’entreprendre est là, dans les quartiers prioritaires de la ville comme ailleurs. Et les femmes n’en sont pas exemptes ! En 2025, nous avons pour objectif de tripler le nombre de personnes que nous accompagnons dans les quartiers prioritaires du Pays d’Aix. Les portes de notre nouvelle agence et du Passage des entrepreneuses leur sont grandes ouvertes » ajoute Nabil Cherkaoui, Directeur Territorial de l’Adie à Aix-en-Provence.
Le Passage des entrepreneuses, agence Adie
L’Atrium, 4 avenue Marcel Pagnol bâtiment A, 13290 Aix-en-Provence.
À propos de l’Adie
L’Adie est une association nationale reconnue d’utilité publique qui défend l’idée que chacun, même sans capital, même sans diplôme, peut devenir entrepreneur, s’il a accès à un crédit et à un accompagnement professionnel. Depuis plus de 30 ans, son réseau de spécialistes finance et accompagne les créateurs d’entreprise, pour une économie plus inclusive. Dans ses 195 antennes et 320 permanences qui couvrent tout le territoire national, ses 850 salariés et 1 200 bénévoles ont financé et accompagné plus de 27 800 entrepreneurs en 2023.
[1] Étude Adie réalisée au 1er trimestre 2022 par le groupe Egæ.
Disponible sur : https://www.adie.org/espace-presse/communique/ladie-se-mobilise-pour-lever-les-freins-a-lentrepreneuriat-des-femmes