AIX EN PROVENCE : La fondation Vasarely présente « L&rsqu…

AIX EN PROVENCE : La fondation Vasarely présente « L’art du multiple »

En 1967, à propos des multiples, Vasarely décrète qu’ils « sont devenus aujourd’hui une réalité ».

Albums, sérigraphies, reliefs, objets et sculptures ne se présentent plus en uniques exemplaires mais en quinze, cent, mille… Grâce à la sérigraphie, l’artiste a pensé sa peinture et les autres arts sans originaux : le support couplé à des procédés industriels distribue avec une qualité égale les combinaisons de couleurs et de formes issues de « prototypes – départs ».

Ces programmations sont à la source de «re-créations», des doubles ou variantes, exploitables sur n’importe quelle surface, et à n’importe quel endroit.

L’entreprise du multiple s’inscrit dans une utopie de démocratisation de l’art accessible à tous et à toutes les bourses. La collaboration répétée avec des manufactures de prestige rend compte de l’exigence.

Des 1959, Vasarely écrit: « À partir du carré préfabriqué des revêtements habituels: majolique faïence, céramiques pour intérieurs; grès, carreaux de ciment coloré pour extérieurs, et du principe développable de la plastique cinétique, j’ai conçu un système d’art mural à intégrer organiquement dans l’architecture ».

En 1966, la galerie Denise René est inaugurée avec les prototypes de Vasarely. La vente des multiples est lancée. L’Atelier Arcay devient un éditeur de longue date.

SOURCE : eNews n° 174 / juillet 2024.