Skip to main content

AIX EN PROVENCE : Julie CARCASSONNE prend les rênes de RE…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
16 Avr 2024

Partager :

AIX EN PROVENCE : Julie CARCASSONNE prend les rênes de REDMAN Méditerranée

Après 17 ans d’existence, l’agence Redman Méditerranée connaît un nouveau tournant avec l’arrivée de Julie Carcassonne comme directrice.

C’est une actrice bien connue du monde économique qui rejoint le groupe immobilier, historiquement implanté à Aix-en-Provence. Elle aura pour mission de piloter le développement de l’agence, à la fois sur la promotion tertiaire, métier historique du groupe dans la région, et sur la promotion logements, en accélérant sur les enjeux de la réhabilitation et de reconversion de sites.

Redman Méditerranée arrive en 2024 à un tournant : créée en 2007, c’était la première agence de Redman en région, du fait de l’implantation locale du co-fondateur de Redman, Nicolas Ponson. Cette agence a toujours développé une approche atypique du métier de promotion, que ce soit dans les très grands projets qui ont fait sa signature (The Camp, campus Voyage Privé…) que dans des projets de dimension beaucoup plus modeste.

Un parcours atypique et un engagement entrepreneurial

Julie Carcassonne débute sa carrière professionnelle à l’âge de 19 ans en tant qu’assistante développement foncier aux côtés de Stéphane Gros-Colas pour le groupe EST WEST. En 2007, elle rejoint l’agence Century 21 d’Aix-en-Provence pour diriger le service transaction composé d’une quinzaine de commerciaux. Au contact des futurs acquéreurs, elle prend conscience des réticences de ces derniers face aux difficultés que représentent les travaux de rénovation. C’est le point de départ de son aventure en tant qu’entrepreneuse. En 2009, elle décide de créer une société spécialisée dans la coordination de travaux pour particuliers et professionnels et en parallèle, avec son associé, ils développent une miroiterie qui deviendra la première miroiterie en ligne (e-commerce) d’Europe.

L’aventure se poursuit jusqu’en 2013, avec la vente de ses parts et le début d’une nouvelle vocation, l’accompagnement de deux startups, une plateforme de mise en ligne de logements neufs (IKIMO9) ainsi qu’un outil d’automatisation de gestion de biens immobilier (IMMO’UP).

En 2015, sa rencontre avec Alexandre Hubner, Directeur Général du Groupe Art Promotion, lui donnera l’opportunité de prendre, un an plus tard, la direction conseil de son agence de communication (ICÔNE) spécialisée dans l’immobilier neuf. Une nouvelle corde à son arc qui lui permet d’accéder, trois ans plus tard, au poste de responsable de l’innovation et développement du groupe ART PROMOTION avec pour mission le déploiement de la digitalisation et la diversification des activités du groupe. Les premiers projets de diversification entraineront, en 2021, la création du pôle Tertiaire & Nouveaux Produits, elle en prendra la direction.

En parallèle de son activité professionnelle, Julie Carcassonne est particulièrement engagée dans le monde associatif de l’accompagnement entrepreneurial : Depuis 2017 au sein de l’association MEDINSOFT (Secrétaire Générale depuis 2023) qui accompagne la transformation numérique, digital et environnementale des entreprises et collectivités. En novembre 2021, elle rejoint la CCI Aix Marseille Provence, mandataire de le CCIAMP au Conseil de Développement Métropolitain et à Kedge Business School et participe à la Commission Attractivité et Développement.

« En rejoignant le groupe REDMAN, je saisis l’opportunité de mettre mon engagement et mon énergie au service d’une vision ambitieuse mais juste, alignée avec mes valeurs et mes convictions. Avec le soutien de l’équipe de développement, je veux proposer des réponses concrètes et adaptés, aux élus comme aux entreprises, pour affronter les nombreux défis d’un monde qui change, d’une ville qui doit se reconstruire sur elle-même et qui prend soin de ses habitants. Ensemble, nous avons les moyens de faire coexister la performance économique et l’exigence environnementale, sans sacrifier les espaces naturels et toujours avec la mission fondamentale de s’adresser à toutes et tous », précise Julie Carcassonne, Directrice de l’agence REDMAN Méditerranée.

« L’arrivée de Julie chez Redman Méditerranée s’est imposée comme une évidence. A un acteur atypique comme Redman ne pouvait correspondre qu’une personnalité forte au parcours non moins atypique ! Nous plaçons toute notre confiance en son professionnalisme, en sa connaissance du territoire et de ses acteurs pour porter haut les valeurs et les engagements du groupe. C’est un nouveau souffle avec des perspectives de développement très enthousiasmantes ! », Matthias Navarro et Nicolas Ponson, co-fondateurs du groupe REDMAN.