AIX EN PROVENCE : Grand Théâtre de Provence, le programme…
Partager :
AIX EN PROVENCE : Grand Théâtre de Provence, le programme du 5 au 10 février
Le Grand Théâtre de Provence accueille l’enfant terrible du violon, Nemanja Radulović un programme chatoyant et exubérant autour de musiques populaires pour violon et orchestre, le mardi 6 février.
Puis le 9 et 10 février, La Pastorale du chorégraphe Thierry Malandain mettra en lumière la capacité de Beethoven à concilier tradition et création, à exalter la beauté et l’harmonie à travers le prisme d’une antiquité rêvée. Une troisième rencontre éblouissante entre une symphonie puissante et évocatrice, et une danse tellurique et musicale…
NEMANJA RADULOVIĆ
Double Sens tour
Lauréat de multiples concours internationaux, Nemanja Radulović, « le virtuose qui rend le public joyeux » (Le Progrès), s’est fait remarquer très jeune pour ses interprétations de Beethoven, Tchaïkovski ou Paganini. Mais c’est en retournant à ses racines balkaniques que le violoniste franco-serbe se sent le plus à son aise. Son album Roots est le reflet parfait de son amour pour les musiques du monde, jouées avec la passion enflammée de l’esprit tzigane par l’ensemble Double Sens, constitué de musiciens français et issus de l’ex- Yougoslavie. Du Japon à l’Argentine, de l’Espagne à la Serbie, en passant par Cuba, embarquez sur son violon pour un tour du monde enchanteur !
Ensemble Double Sens
Direction et violon
Nemanja Radulović
Mardi 6 février, à 20h au Grand Théâtre de Provence
Tarif de 10 à 37 euros
MALANDAIN BALLET BIARRITZ
La Pastorale (Beethoven/Malandain)
Le corps dansant, sa puissance, sa virtuosité, sa sensibilité, est au cœur des œuvres de Thierry
Malandain, auteur de plus de 80 chorégraphies. Très attaché à la culture du ballet classique dont il ravive les codes, le directeur du CCN Malandain Ballet Biarritz crée La Pastorale en écho à la musique intemporelle de Beethoven, toujours en quête de renouer avec « l’essence du sacré ». En témoigne son style incisif, son art du mouvement affuté, son sens du raffinement, la fluidité et le naturel qui caractérisent chacune de ses compositions. Autant de qualités magnifiques pour évoquer l’histoire humaine déployée dans la Symphonie n°6, faite de tensions t de contrastes, et composer des tableaux aussi saisissants qu’envoûtants.
Chorégraphie, Thierry Malandain
Décor et costumes, Jorge Gallardo
Réalisation costumes, Veronique Murat,Charlotte Margnoux
Décors, Frederic Vade
Lumières, Francois Menou
Musique, Ludwig van Beethoven
Le 9 et 10 février, à 20h au Grand Théâtre de Provence
Tarif de 10 à 37 euros
Réservation 08 2013 2013
www.lestheatres.net