AIX EN PROVENCE : Fondation Vasarely – Une abstract…

AIX EN PROVENCE : Fondation Vasarely – Une abstraction européenne 1945-1955

Vasarely avant l’op est organisée grâce au partenariat initié depuis cinq années avec le Centre Pompidou.

Après La révolution permanente en 2019, Sud-Est, le constructivisme en héritage, Europe de l’Est et Amérique du Sud en 2020-2021, Modernités cosmiques en 2022, « Vasarely avant l’op, une abstraction européenne, 1945-1955 », est une sélection de 35 œuvres majeures issues des collections du Centre Pompidou, du Musée départemental Matisse, du Musée d’art moderne de la ville de Paris, de la Fondation Hartung-Bergman, de la Fondation Marta Pan, de la galerie Denise René ainsi que de collections particulières.

Les débuts de Vasarely sont liés à la Galerie Denise René, dont l’ouverture en 1944 marque l’apparition du peintre sur la scène artistique, avec l’exposition « Dessins et compositions de Vasarely ». Inconnu de tous, l’artiste exerçait depuis les années 1930 une activité de graphiste au service de la publicité et de l’affiche. Sa rencontre avec Denise René date de 1939 et, unis par un même désir d’engagement dans la vie, ils ont le projet de transformer l’atelier familial de modiste qu’elle dirige avec sa sœur Lucienne en galerie.

Extrait du catalogue de l’exposition, 60 pages

Textes de Michel Gauthier et de Domitille d’Orgeval