AIX EN PROVENCE : A la Fondation Vasarely, des oeuvres de…
Partager :
AIX EN PROVENCE : A la Fondation Vasarely, des oeuvres de Amir YOUSSEF, Gabriel SIINO et Chloé POEY-LAFRANCE
La Fondation Vasarely est pour les étudiants qui se forment à l’école supérieure d’art d’Aix-en-Provence un véritable repère.
La figure iconique de Victor Vasarely incarne toujours aujourd’hui l’idée universaliste d’un art contemporain à portée de chacun, rapprochant naturellement un art historique du regard des artistes naissant. C’est dans cet esprit de renouvellement des approches artistiques et dans le souci de leur accessibilité que les projets de coopération entre la Fondation et l’ESAAIX se poursuivent.
Cette année, des diplômés récemment de l’école supérieure d’art d’Aix-en-Provence se confrontent à un choix d’œuvres issues des collections du Centre Pompidou et sélectionnées sous le commissariat de Michel Gauthier. Une telle proposition est une occasion rare de dialoguer avec des pièces exceptionnelles du Musée national d’art moderne. Elle offre par ailleurs l’opportunité de redécouvrir l’artiste familier Victor Vasarely, mais ce à partir d’un angle encore peu envisagé, celui du temps charnière de la maturation de son œuvre. Les jeunes artistes sortis de l’école – dont le travail, à ces débuts, comporte lui-même encore cette dimension de gestation – s’intéressent donc ici aux enjeux du croisement fécond des curiosités, des cultures et des époques, pour en mesurer les écarts et les rapprochements. Il s’agit de considérer là l’histoire de l’abstraction d’après-guerre et de penser le virage que cette découverte a opéré pour un grand nombre d’artistes émergents. Le double mouvement que l’exposition « Avant l’Op » suggère, entre retour en arrière et projection, constitue dès lors un stimulant terrain de réflexion comme d’expérimentation pour le groupe mis en miroir.
Texte des trois artistes .
Des oeuvres de Amir Youssef, Gabriel Siino et Chloé Poey-Lafrance du 5 au 12 octobre.
SOURCE : Fondation Vasarely – eNews n° 165 / octobre 2023